La cérémonie a eu lieu le dimanche 12 février 2023 dans la grande salle plankumu. Elle a été présidée par le conseiller technique du ministre provincial de la jeunesse, le chef de travaux Seth Tshzica, en présence de Madame le Maire de la ville de Buta, Madeleine Azevedo.
Dans son mot de circonstance, le coordonnateur de cette structure dans le Bas – Uélé, docteur Héritier Ambalu; a donné l’historique à la base de la création de cette structure. Elle a été créée le 20 septembre 2020 à Kinshasa par le Docteur Diallo Bomane Isambeko dans la perspective de remédier à tous les problèmes concernant les associations des jeunes. Héritier Ambalu n’a pas manqué d’épingler les objectifs poursuivis par cette structure.
« …Unir tous les jeunes de cette espace autour d’une table afin de réfléchir sur les questions liées au développement et l’émergence de cette contrée, promouvoir l’esprit du dynamisme en renforçant la solidarité entre les jeunes de l’espace grande orientale, mutualiser les actions au profit des quatre nouvelles provinces issues du démembrement, unifier les synergies pour la recherche des financements des projets de développement socio – économique et autres au profit de cet espace, mettre sur pied un cadre de concertation et de gestion des ambitions de son développement, vulgariser et éterniser son patrimoine culturel et touristique,… »
Madame le Maire de la ville de Buta, a quand à elle, fait savoir que l’installation de cette structure coïncide avec l’événement de la guerre à l’Est du pays et l’enrôlement des électeurs pour les prochaines échéances électorales. Elle a demandé aux jeunes du Bas – Uélé d’être unis et de soutenir la vision du chef de l’Etat, matérialisée par le Gouverneur Nzanza Boimbiti Jean Robert, afin de bouter dehors les rebelles du M23 armés et soutenus par le président rwandais, Paul Kagame, mais aussi de s’enrôler massivement pour le bien être de la RDC, en général, et celui de la province du Bas – Uélé, en particulier. Elle a exhorté toute la jeunesse d’être capable de briguer les différents postes électifs mis en jeu.
« Cessez d’être une jeunesse partisane et courtisane », a – t – elle conclu.

Pour clôturer cette cérémonie, le conseiller technique du ministre de tutelle, Seth Tshzica, a pris acte de cette installation, et a, par ailleurs, prodigué quelques conseils aux membres de la nouvelle coordination.
« …j’espère que cette structure qui vient de voir le jour aujourd’hui ne sera pas une source des conflits ou de division, mais ça sera une structure qui pourra venir appuyer le développement de notre grand espace, en général, et de la province du Bas – Uélé, en particulier… »
Cette coordination va, à son tour, procéder à l’implantation de la structure dans différents territoires y compris la ville de Buta.
Emmanuel Goy Moteka.