Bas-Uele News

+243 853 376 539

provbasuele@gmail.com

Très déterminé à améliorer le vécu quotidien de ses administrés et de développer la province en s’inspirant de la vision du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo « LE PEUPLE D’ABORD », le gouvernement du Bas-uele vient de décider de la création de ses propres entreprises de portefeuille. Décision prise à l’issue de la septième réunion ordinaire du conseil des ministres présidée vendredi 2 septembre 2022 dans la ville de Buta par le gouverneur de province, le professeur Jean-Robert Nzanza Bombiti.

Professeur Ursil Lelo -di-Makungu,


Dans le compte rendu lu par le ministre provincial de l’environnement, mines, communication et presse, porte parole du gouvernement provincial, le professeur Ursil Lelo -di-Makungu, il est fait mention de neufs projets de création d’entreprises de portefeuille de Province. Ces options sont soumis conformément à la Loi No 08/12 du 31 juillet 2008 portant Principes fondamentaux relatifs à la libre administration des Provinces, telle que modifié à ce jour spécialement en ses articles 28 et 40 alinéa 2 au Conseil des Ministres.

Il s’agit de :

  1. Société Minière du Bas – Uélé SA ;
  2. Société Agro Industrielle du Bas – Uélé SARL ;
  3. Régie Forestière du Bas – Uélé ;
  4. Régie d’assainissement ;
  5. La société d’Electricité de la Province du Bas – Uélé SA ;
  6. Société de Transport du Bas – Uélé SA ;
  7. Société Immobilière du Bas – Uélé SA ;
  8. Pêcherie du Bas – Uélé SA ;
  9. Coopérative Agricole.

Abordé par la presse concernant justement cet ambitieux projet de l’exécutif Provincial, le ministre porte parole du gouvernement du Bas-uele explique que les entreprises de portefeuille ont pour mission d’augmenter la capacité financière de la Province.

Le Gouverneur Jean Robert Nzanza pendant le conseil des ministres


Disposer des entreprises du portefeuille provincial, celles-ci auront des impacts dans le Bas-uele avec la création des emplois qui va résorber tant soit peu la problématique du chômage, les offres de divers services à la population. Elles constitueront également des sources pour le trésor public du gouvernement provincial pour trouver les moyens de sa politique.

Frok/Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.