Très déterminé à améliorer le vécu quotidien de ses administrés et de développer la province en s’inspirant de la vision du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo « LE PEUPLE D’ABORD », le gouvernement du Bas-uele vient de décider de la création de ses propres entreprises de portefeuille. Décision prise à l’issue de la septième réunion ordinaire du conseil des ministres présidée vendredi 2 septembre 2022 dans la ville de Buta par le gouverneur de province, le professeur Jean-Robert Nzanza Bombiti.

Dans le compte rendu lu par le ministre provincial de l’environnement, mines, communication et presse, porte parole du gouvernement provincial, le professeur Ursil Lelo -di-Makungu, il est fait mention de neufs projets de création d’entreprises de portefeuille de Province. Ces options sont soumis conformément à la Loi No 08/12 du 31 juillet 2008 portant Principes fondamentaux relatifs à la libre administration des Provinces, telle que modifié à ce jour spécialement en ses articles 28 et 40 alinéa 2 au Conseil des Ministres.
Il s’agit de :
- Société Minière du Bas – Uélé SA ;
- Société Agro Industrielle du Bas – Uélé SARL ;
- Régie Forestière du Bas – Uélé ;
- Régie d’assainissement ;
- La société d’Electricité de la Province du Bas – Uélé SA ;
- Société de Transport du Bas – Uélé SA ;
- Société Immobilière du Bas – Uélé SA ;
- Pêcherie du Bas – Uélé SA ;
- Coopérative Agricole.
Abordé par la presse concernant justement cet ambitieux projet de l’exécutif Provincial, le ministre porte parole du gouvernement du Bas-uele explique que les entreprises de portefeuille ont pour mission d’augmenter la capacité financière de la Province.

Disposer des entreprises du portefeuille provincial, celles-ci auront des impacts dans le Bas-uele avec la création des emplois qui va résorber tant soit peu la problématique du chômage, les offres de divers services à la population. Elles constitueront également des sources pour le trésor public du gouvernement provincial pour trouver les moyens de sa politique.
Frok/Rédaction