Bas-Uele News

+243 853 376 539

provbasuele@gmail.com

En marge des festivités du 63eme anniversaire de l’accession de la République Démocratique du Congo à sa souveraineté nationale et internationale, dans la province du Bas – Uélé, sous le haut patronage du gouverneur NZANZA Bombiti Jean-Robert, le cercle de football de la ville de Buta a organisé une compétition de football dénommée Tournoi de l’indépendance dont le coup d’envoi a été donné le 25 juin 2023 au stade Tata MONZIKATEBE de la ville de Buta.

Au total, dix clubs ont pris part à ce tournoi à savoir TP MAZEMBE de Buta, SC RENAIS de Buta, JE AIGLE VERT, FC GALAXY DES STARS, AS ETOILE DU CONGO, AS ÉTOILES DE L’EST, VIE SACRÉE SPORT, TF DRAGON ROUGE, FC DES ÉLITES et FC AJAX.

Serge BANGAMINA Mbele, secrétaire exécutif assumant l’intérim du président du cercle de football de Buta en déplacement déclare :  

« le système d’organisation était l’élimination directe. Nous avons fait jouer 5 matchs en phase de pool. On a retenu 5 gagnants avec 3 meilleurs perdants. Au total huit clubs qui ont pris part au quart de finale. 4 clubs éliminés et 4 autres ont joué la demi finale. Pour le dimanche, c’est la finale qui a opposé l’association sportive Étoile du Congo contre Tout Féroce Dragon Rouge. »

A l’issue de la rencontre, c’est l’association sportive Étoile du Congo qui remporte la victoire finale en battant Tout féroce DRAGON ROUGE par un score d’un but à zéro, but marqué à la 37eme minute par le joueur ALIADA Merveille alias MPUTU. Ainsi, Étoile du Congo soulève le trophée.

« Vraiment pour les jeunes en particulier et la population du Bas – Uélé, en général, c’est un motif de satisfaction concernant cette action louable posée par notre Gouverneur NZANZA« , affirme Serge BANGAMINA Mbele du CFB.

Dans la tribune des officiels, il y a le ministre provincial en charge de l’intérieur assumant l’intérim du gouverneur de province, Jean-Pierre MAZIAMBOLA, la première dame de la province du Bas – Uélé, la respectable madame Mireille NZANZA, qui a fait le déplacement du stade Tata MONZIKATEBE pour encourager la jeunesse ainsi que d’autres personnalités.


Comme le football, sport roi, une discipline qui réunit tout le monde, plusieurs habitants de la ville de Buta ont fait le déplacement du stade Tata MONZIKATEBE pour savourer la belle ambiance. La RTNC BAS-UELE a fait du bon travail avec la retransmission en direct à la radio de cette rencontre footballistique en vue de permettre aux innombrables auditrices et auditeurs de la ville de Buta et ses environs de vivre à distance cette fête sportive.

Avant de remettre le trophée à l’équipe championne du tournoi, le ministre provincial de l’intérieur assumant l’intérim du gouverneur de province, Jean-Pierre MAZIAMBOLA, rend hommage au président de la République Félix Antoine TSHISEKEDI Tshilombo qui accorde une attention particulière pour la promotion des sports en RDC. Il a saisi l’occasion pour remercier le gouverneur de province du Bas – Uélé, le professeur Jean-Robert NZANZA Bombiti, qui a bien voulu patronner le tournoi du 30 juin dans sa juridiction pour marquer l’unité. Cela est une preuve éloquente de son attachement à la jeunesse. Aux joueurs de toutes les équipes ayant pris part audit tournoi, le ministre provincial leur adresse les vives et chaleureuses félicitations du gouvernement provincial.

De son côté madame Mireille NZANZA a remis une enveloppe ainsi qu’un jeu de vareuses à toutes les 10 équipes qui ont participé au tournoi.

Le cercle de football de Buta, organisateur du tournoi a reçu des mains de la première dame de la province trois ballons, une paire des filets et un jeu de vareuses pour les quatre arbitres.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.