Un taux de prévalence qui attire. Environ 14.000 personnes vivant avec le VIH SIDA sont actuellement présentes dans la province du Bas – Uélé. Ce chiffre a été présenté au public au cours de la manifestation organisée par le PNMLS – Programme National Multisectoriel de Lutte contre le Sida – en marge de la journée mondiale de lutte contre le VIH SIDA. C’était le vendredi 16 décembre 2022 dans la ville de Buta sous la présidence du ministre provincial de l’éducation assumant l’intérim du gouverneur de province en mission, et ce, sous le thème  » TOUS EGAUX POUR VAINCRE LE SIDA ».


La journée mondiale de la lutte contre le VIH SIDA est célébrée le 1er décembre de chaque année. Dans la province du Bas – Uélé, la cérémonie commémorative reportée pour des raisons logistiques est présidée ce jour par le ministre provincial de l’éducation qui assume l’intérim du gouverneur de province en mission. Dans son mot, Freddy NDOMBE remercie le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui ne ménage aucun effort pour restaurer et maintenir la paix dans notre pays. Ainsi il lance un appel à la population de Buta de respecter les mesures de lutte contre ce fléau dans le Bas – Uélé à savoir l’abstinence, la bonne fidélité, l’usage correct de condom et le dépistage.

Pour donner à la journée son cachet spécial de lutte contre le Sida , le représentant du ministre provincial de la santé a dressé le tableau statistique de la prévalence dans la province à savoir 13 255 Personnes vivant avec VIH/Sida, parmi lesquelles 68% de femmes. Un tableau qui présente un taux de prévalence à impact viral de 2,4% au niveau national.

Une série d’activités sur la sensibilisation est prévue par la coordination provinciale du Programme National Multisectoriel de Lutte contre le Sida afin de stopper cette maladie au Bas – Uélé.

Roger LINISA

Leave A Reply