Le conclave du Bassin du Congo s’est tenu à Kinshasa du 22 au 24 Avril 2024. Plusieurs résolutions sont sorties de ces travaux. Pour rendre le document des résolutions plus complet, le staff dirigeant de l’Ong Kongo River a organisé la restitution de ces travaux à l’espace américain de l’Institut Supérieur Pédagogique de Kisangani. Ce conclave, à en croire les organisateurs, est une mise en réseau des parties prenante pour échanger sur la problématique de la conservation et du développement durable des populations du bassin du Congo. Cinq pays se sont donc réunis à Kinshasa pour débattre sur cette problématique.

A Kisangani, près de 30 personnes, scientifiques et culturels, ont pris part à ces travaux qui ont débuté ce mardi 30 avril 2024 et qui se clôtureront le mercredi 1er Mai 2014. Selon Vincent KUNDA, Président de l’ong Kongo River, son organisation attend des culturels qu’ils intègrent la dimension environnementale dans leurs expressions artistiques.

« Nous avons ce bassin du Congo qui est le deuxième poumon du monde et qui a une importance vitale sur l’équilibre des écosystèmes de notre planète. Et ce bassin est en majorité sur cette grande forêt et l’eau en République Démocratique du Congo. Nous devons sensibiliser les gens à préserver mais aussi à aimer ce patrimoine, cette richesse naturelle. Et pour aimer, les gens doivent d’abord connaître ce que c’est le bassin du Congo. Et une fois qu’ils connaissent, ils pourront protéger. Et pour que cette information passe, nous avons besoin de l’apport des artistes pour valoriser, pour sensibiliser pour éduquer la population à l’importance de ce grand bassin du Congo… »

La journée a commencé par des exposés des experts qui ont pris part aux travaux de Kinshasa avant de déboucher sur des travaux des groupes.

Selon le programme mis à la disposition des participants, les travaux vont se poursuivre le mercredi 1er Mai et se clôtureront par une soirée culturelle. En effet, une pièce de théâtre, créée sous l’accompagnement du Groupe TACCEMS Asbl, sera présentée à l’Espace Culturel Ngoma, et des orchestres et ballet vont se produire à l’Espace Hawaï tout en lançant des phrases en faveur de la protection de l’environnement.

Il est à noter que cette grande activité est financée par l’Ambassades des Etats Unis en République Démocratique du Congo.

La Rédaction.

Leave A Reply