C’est depuis le lundi 19 décembre 2022 que le Gouverneur de la province du Bas – Uélé, Jean Robert Nzanza Bombiti séjourne à Mbandaka, chef – lieu de la province de l’Equateur. Comme les autres gouverneurs des autres provinces, il est allé prendre part à la Conférence des Gouverneurs des provinces qui s’est tenue dans cette ville, du 21 au 22 décembre 2022, autour du thème « Programme de Développement Local de 145 Territoires : Renforcer l’autorité de l’Etat pour relancer l’économie des Provinces ». Dans sons discours pendant cette session de la conférence des gouverneurs de province, Jean Robert Nzanza, après avoir donné une vision globale des atouts de la province du Bas – Uélé, a plaidé pour une intervention personnelle du Chef de l’etat dans plusieurs domaines pour relever la province du Bas – Uélé.

Nous vous livrons la totalité de son discours dans les lignes qui suivent.

Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat (Avec l’expression de mes hommages les plus déférents)

Excellence Monsieur le Premier Ministre, chef du Gouvernement (Avec l’expression de ma très haute considération

Leurs Excellences Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement Central ;

Monsieur le Secrétaire Permanent de la Conférence des Gouverneurs ;

Leurs Excellences Mesdames et Messieurs les Gouverneurs de Provinces et chers Collègues ;

Distingués Invités,

Qu’il me soit permis dans le respect de la tradition africaine et congolaise de m’acquitter du noble devoir de la présentation de mes remerciements au Président de la République, Chef de l’Etat Son Excellence Felix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, pour avoir convoqué cette session de la conférence des Gouverneurs dont le thème est « Programme de Développement Local de 145 Territoires : Renforcer l’autorité de l’Etat pour relancer l’économie des Provinces ».

Permettez-moi de vous transmettre les salutations chaleureuses des fils et filles de la Province du Bas – Uélé.  Elle vous souhaite les vœux de bonheur, de paix, de santé, prospérité et longévité en prélude de l’année 2023.

Mes remerciements s’adressent également à Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement ainsi qu’à l’ensemble de son équipe Gouvernementale pour leur engagement résolu en vue de la matérialisation de la vision du Chef de l’Etat.

Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat ;

Distingués invités

La Province du Bas-Uélé, dirigée par votre humble serviteur est la deuxième plus vaste du pays, jadis grenier agricole du pays et la première province forestière du pays avec 10% de couvertures forestières, elle constitue un château des cours d’eau surplombée de 76000 km2  des aires protégées et une riche diversité biologique et des ressources minières, est habitée par une population dont 80% vivent dans les zones rurales.

L’abondance des ressources naturelles et de son capital humain offre l’opportunité à la province du Bas – Uélé d’offrir un cadre spatial de l’espérance et un atout pour l’avenir de la République Démocratique du Congo et toute l’Afrique.

Cependant, elle est confrontée aux difficultés structurelles qui empêchent son développement, le développement du pays et du continent africain au regard de sa position stratégique. Ces difficultés structurelles portent sur les infrastructures routières et énergétiques,  la viabilité du Chef-lieu de la Province, traduisant la nécessité de la   reconstruction des nouvelles provinces, la question sur l’éducation nationale, la question sécuritaire et le défi spécifique de la politique spécifique de l’environnement dans la province du Bas – Uélé à l’épreuve de l’occupation de 54 % de territoire de la province par les aires protégées , absence des avantages  au regard des services environnementaux rendus à l’humanité.

  1. Les infrastructures et reconstruction des nouvelles provinces
  • Infrastructures

Profitant de mon itinérance de plus de 1000 kilomètres, notamment dans l’axe Isiro-Buta que de l’axe Buta – Aketi et Buta-Kisangani, où j’ai rencontré les populations, non seulement de ma province mais aussi celles de deux autres provinces sœurs du Haut – Uélé et de la Tshopo. Il s’avère que le besoin prioritaire du peuple demeure la réhabilitation des infrastructures routières, lesquelles sont à ce jour dans un état de délabrement très poussé. Dans cet état de choses, presque la quasi-totalité de la population a réduit le travail de champs à de fin de consommation locale, alors que jadis, celui-ci était fait à de fin de commerce. Le taux de desserte en électricité dans la province du Bas – Uélé est de zéro pourcent. Malgré ses potentielles minières, la Province du Bas – Uélé ne bénéficie pas d’une attractivité des investissements miniers faute d’énergie électrique.  

Par ailleurs, il est à souligner que le projet de 145 territoires prendra en compte certaines routes de dessertes agricoles, ce qui est une bonne chose. Il y a cependant lieu de proposer à Son Excellence Monsieur le Président de la République, de pouvoir doter les provinces des vingt engins au minimum afin de permettre aux brigades routières provinciales de participer rapidement à la fourniture des infrastructures routières en plus d’intervention de l’Office des routes dans l’objectif de remettre toutes les provinces, d’ici le mois de juin 2023, dans le grand chantier de reconstruction nationale, surtout en cette année électorale.

Un appui en carburant, même tiré du stock stratégique, permettra aux brigades provinciales de réhabiliter de milliers de kilomètres pour concrétiser la vision du Président de la République dans les recoins du Congo profond.

  • Reconstruction des nouvelles Provinces

Il se dégage des différentes précédentes résolutions de la Conférence des Gouverneurs et engagements pris par le Gouvernement central d’apporter un accompagnement spécifique des nouvelles provinces à l’absence de toutes les infrastructures publiques et leur rendre plus viable.

La matérialisation de la viabilité des nouvelles Provinces implique une intervention personnelle de son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat et Grand Bâtisseur de la République afin d’accorder son accompagnement spécial pour concrétiser les différents engagements et promesses du pouvoir central, mais aussi des différentes résolutions de la Conférence des Gouverneurs de Province précédentes sur la reconstruction spécifique des chefs-lieux des nouvelles provinces.

  • La question sur l’éducation nationale

En effet, il y a lieu de féliciter, au nom de la population du Bas-Uélé, la politique de la gratuité de l’enseignement, mise personnellement en place par le Président de la République, laquelle a permis de doubler le nombre d’élèves dans les écoles sur toute l’étendue de la Province avec une augmentation de 10.000 élèves supplémentaires, qui ont bénéficié   d’accès à l’éducation. Il y a lieu cependant de relever qu’il se pose actuellement un sérieux problème de la capacité d’accueil et des infrastructures, notamment les bancs pour offrir un environnement minimum d’éducation acceptable.

Dans le Bas-Uélé, nous avions déjà, dans le cadre de projets prioritaires du Gouvernement, doté les écoles de la ville de Buta de 1000 bancs. Faute de moyens suffisants, cette démarche du Gouvernement provincial n’a pas encore été exécutée dans les six territoires de la Province. C’est pourquoi, nous plaidons auprès de son Excellence Monsieur le Président de la République pour la réhabilitation des écoles existantes, la reconstruction des autres écoles et surtout la dotation aux provinces des moyens pour permettre à nos enfants de bénéficier correctement de la mesure de gratuité, une politique voulue par le Président de la République au-delà du PDL 145 Territoires.

  • La sécurité en province est l’une de questions très préoccupantes du Gouvernement provincial

La population du Bas-Uélé a été agréablement surprise et s’est réjoui du discours du Président de la République devant le congrès, lequel a épinglé la situation sécuritaire dans cette province, souvent oubliée.

En effet, au-delà de la question connue de la présence des éleveurs Mbororo, des milices Seleka et des forces résiduelles de la LRA, la province fait face au banditisme armé. A ce propos, il s’avère important de signaler que plusieurs attaques ont été enregistrées dont la dernière a occasionné la mort d’un policier, après échanges de coup de feu en plein centre-ville de Buta pendant près de 30 minutes. L’intervention des forces de l’ordre n’a été possible qu’après les dégâts, faute des équipements et des matériels roulants.

En effet, la police tout comme l’armée dans le Bas-Uélé ne dispose d’aucun véhicule et est sous équipée en hommes et en matériels. Ce qui nous pousse à solliciter, Excellence Monsieur le Président de la République, une dotation, surtout en cette année électorale, pour sécuriser les personnes et leurs biens dans l’ensemble de notre province et les frontières du territoire national d’environ 1000 kilomètres.

  • Les impératifs de l’environnement et la gestion de ressources naturelles est un défi majeur pour la population du Bas-Uélé

En effet, cette province dispose de 10% de la couverture forestière de la RDC. Les aires protégées couvrent 54% du territoire de la province.

Au jour d’aujourd’hui, le domaine réservé de chasse de BILI couvre en lui seul une superficie de 60 000 Km2 sur les 76 000Km2 sur toute l’étendue de la province pour une superficie totale de 148 331km2. Actuellement, il est envahi par plus de cent mille personnes, à la recherche illégale de l’or, compte tenu du degré de pauvreté élevée de la population. Il y a donc lieu que la politique nationale du Gouvernement tienne compte du poids environnemental qu’apporte la province et la privation à son peuple de bénéfice des richesses contenues dans ce domaine vaste de chasse pour répondre aux besoins de cette dernière.

Il y a lieu de souligner que cette présence illégale de la population dans ce domaine nécessite la création d’une commission mixte des experts du Gouvernement central-Gouvernement provincial, y compris les partenaires pouvant investir dans ce domaine, pour réfléchir sur ce grand défi afin de concilier la nécessité du respect des mesures environnementales avec celle de l’amélioration des conditions de vie de nos populations en procédant au redimensionnement de cette grande étendue des aires protégées de Domaine de Chasse de Bili –  Uéré et la Réserve de Rubi – Télé. 

Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat ;

Pour terminer, je joins ma voix à celles des filles et fils de la Province du Bas-Uélé aux fins de témoigner toute notre gratitude pour rappeler la joie de votre population à  la visite reçue de la Première Dame de la République et exprimer le vœu de vous voir personnellement visiter cette province en vue de palper du doigt les défis énormes auxquels elle fait face et expérimenter son hospitalité, elle vous rappelle de son soutien au combat de Père de la démocratie, qui a été accueillie avec admiration dans la Ville de Buta, avant sa relégation dans le Territoire de Bondo, plus précisément à Monga, bénéficiant  du  soutien  inconditionnel et hospitalité légendaire de la population du Bas – Uélé.  

Je vous remercie

Fait à Mbandaka, le 22 Décembre 2022

Jean -Robert NZANZA BOMBITI

Gouverneur

Leave A Reply