Comment enseigner autrement, évaluer autrement et apprendre autrement sous le système LMD, Licence Master Doctorat ? La question fait l’objet d’un atelier de renforcement des capacités des professeurs, chefs de travaux et Assistants des universités et instituts supérieurs de la province du Bas-Uélé. Au nom du gouverneur de province en mission, le vice-gouverneur Christophe Kondanga Lemonde a donné le go de ces travaux le mercredi 5 octobre 2022 dans la ville de Buta.

C’est dans une salle remplie des membres du personnel tant académiques que scientifiques des établissements d’enseignement supérieur et universitaire du Bas-Uélé que s’ouvre cet atelier de formation des trois jours sur le LMD, Licence Master et Doctorat. Prenant la parole au nom du Gouverneur de province en mission, le Vice Gouverneur, le chef de travaux Christophe Kondanga Lemonde a, dans son mot avant de déclarer ouverte cette formation, remercié le président de la République chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour sa vision particulière quant à la réforme de l’enseignement. Il a abordé l’aspect pédagogique de la mobilisation déjà en vigueur dans les pays anglo-saxons, comme dans la plupart des pays émergeants. Le phénomène n’est pas d’uniformiser le système, le LMD permet une meilleure lisibilité et une harmonisation au niveau international.

Le président de la conférence provinciale, le professeur EWALE MASIKINI ; s’exprimant au nom des chefs d’établissements de l’ESU dans le Bas – Uélé, a remercié l’initiative qui pourrait donner la facilité à leurs institutions d’enseigner, évaluer et apprendre autrement.


Le directeur du laboratoire interdisciplinaire de droit et développement de l’université de Kisangani le professeur Ursil LELO DI MAKUNGU, a, quant à lui, expliqué les exigences de la mise en œuvre du système LMD qui consiste aux règles de progression du système et le renforcement des capacités des corps académique. Pour lui, la transformation d’une nation exige la recherche scientifique.
Il convient de noter que les universités et instituts supérieurs du Bas-Uélé, ont, à l’instar d’autres établissements de la RDC, basculé dès l’ouverture de l’année académique 2021-2022 dans le système LMD.


L’on retiendra que le gouverneur Nzanza Bombiti, en sa qualité de recteur de professeur des universités et formateur du système LMD, a animé en mars dernier une conférence publique en la matière.
Cependant, l’effectivité et la durabilité du MLD dépendent étroitement de la qualité de la connexion internet qui, en cas d’une qualité médiocre, constitue un véritable goulot d’étranglement. Cet aspect des choses justifie justement les efforts incalculables que déploie le gouverneur Nzanza Bombiti pour améliorer le réseau de téléphonie mobile et Internet dans son entité.
Cet atelier a bénéficié d’un appui financier de la fondation Carole AGITO.

Emilie BADIDI.

Leave A Reply