Après avoir bénéficié de la formation sur l’entrepreneuriat agricole, l’heure est à présent à la mise en application des notions apprises. Sur le terrain, la mobilisation est totale. Selon l’ingénieur Blaise ADIPATENGE, expert dans le domaine et qui supervise la formation aux côtés de la ministre provinciale de l’agriculture Ruth BADULI, environ 500 séminaristes répartis en 50 par groupe participent actuellement aux différentes opérations vues dans les théories, à savoir :

  • La confection d´une plate bande,
  • Le sémi en germoir,
  • Le sémi direct de haricots…
    Et ces opérations qui se déroulent à l’espace situé derrière l’aéroport national Zega de Buta iront jusqu’à la récolte. Avec les effets multiplicateurs, ces notions vont se répandre sur l’ensemble de la province afin de faire du Bas-uele un véritable grenier agricole pour faire face à la faim et lutter contre la pauvreté.

Lancés le 3 octobre 2022 dans la ville de Buta par le Vice-gouverneur de province, le chef de travaux Christophe KONDANGA Lemonde, les travaux de formation sur les cultures maraîchères, vivrières, pérennes et d’élevage ont été placés sous le haut patronage du gouverneur de la province du Bas-uele, le professeur Jean-Robert NZANZA Bombiti. Le grand avantage du Bas-uele est que son chef de l’exécutif provincial est un agronome de formation.

CELCOM PROGOU BAS-UELE

Leave A Reply