Deux heures de voiture pour relier Aketi au chef-lieu de la province du Bas-Uélé, un tronçon de 125 kilomètres, est désormais possible, au lieu de plus de deux jours ou des semaines que mettaient les voyageurs pour couvrir cette distance. C’est ce qu’il faut retenir du voyage que vient d’effectuer le député provincial élu d’AKETI, Blaise BAKABATE Ewale sur cet axe.  Sur une distance de 125 kilomètres, à bord de son véhicule, cet élu provincial a mis deux heures et vingt minutes seulement à la grande satisfaction de celui – ci avant même la fin des travaux de rechargement en cours. 

Ce sont les retombées des travaux de réhabilitation de ce tronçon par le gouvernement provincial du Bas-Uélé sous la houlette du professeur Jean-Robert NZANZA Bombiti, ceci dans le but de mettre fin au calvaire des usagers.

A l’entrée en fonction du gouverneur NZANZA Bombiti, comme gouverneur du Bas-Uélé, il y a moins d’une année, cette route nationale n°4 Buta-Aketi était dans un état de délabrement très avancé. Le calvaire de la population devenait insupportable sur le tronçon Dulia – Aketi, long de cinquante kilomètres, dénommé « la morgue ». Elle s’étendait de la rivière Guma jusqu’à Aketi.

A en croire Monsieur Joly FAKA, Conseiller Principal du Gouverneur chargé des infrastructures,  le plus grand point chaud se situait entre le tronçon Komba – Wela. Cette partie était caractérisée par des grands  bourbiers monstres, parsemée des grandes flaques d’eau. Et d’ajouter que la morgue n’est plus qu’un lointain souvenir désagréable, et s’inscrit désormais dans les annales de mauvais souvenir. 

Le Gouverneur Nzanza Jean Robert en visite sur le chantier (Photo archives)

La réhabilitation de cet axe routier Aketi-Buta, en terre battue, va stimuler l’agriculture familiale et l’économie locale. Cela va ouvrir la voie sur le deuxième port de la RDC, le port d’AKETI, qui relie par voie fluviale Kinshasa à la province du Bas-Uélé en passant par le grand Équateur. Un facteur crucial également pour le développement économique à travers la facilitation de la mobilité des personnes et de leurs produits agricoles vers le chef-lieu de province et la ville voisine de Bumba.

Depuis l’avènement du gouverneur de province, le professeur Jean-Robert NZANZA Bombiti, une nouvelle page est en train d’être écrite avec le concours de toutes les filles et tous les fils du Bas-Uélé. 

Rédaction

Leave A Reply