Le coq qui réveille la femme, c’est BEDOGO ALINALEKUTA Louise qui se fait remarquer à travers son émission intitulée « Parlons de la femme » animée à la radio Liberté Buta le soir de chaque mardi et vendredi. BEDOGO ALINALEKUTA Louise, c’est bien elle, nommée bourgmestre de la commune de Finant de la ville de Buta dans l’ordonnance  N°22/239 du 18 novembre 2022 portant nomination des bourgmestres.

Première bourgmestre de la commune Finant, Louise BEDOGO, est née à Buta, en 1992, du père LIFENYA LIKONGA MARTIN, originaire de la province de la Tshopo, précisément du Territoire d’Isangi, secteur de Lokombe. Sa mère Véronique ADIPANDI ADUKWANAZANGA originaire du Bas-Uélé, de tribu begbe dans le territoire de buta. La défunte mère a fait toute sa vie dans la police de circulation routière. Elle était connue par les usagers du rond-point NDZAWE, pont Rubi et à Baye sous le sobriquet de BABALA BEDOGO.

ALINALEKUTA Louise a fait ses études primaires à l’EP Kulumo II à Buta. Avant d’obtenir en 2012 son diplômé d’État à l’Institut WENELUGUTE toujours à Buta. Trois ans plus tard, elle obtient son diplôme de graduat en pédagogie appliquée, option Anglais Culture Africaine, à l’institut supérieur pédagogique, ISP-Buta. 

Une jeune femme à triple expérience.

Mère de trois enfants, la nouvelle bourgmestre de la commune Finant, BEDOGO, qui, à sa nomination était à l’école nationale des finances à Kinshasa, est agent à la Direction Générale des recettes du Bas – Uélé depuis 2016, après avoir bénéficié des formations sur place à BUTA sur la fiscalité, douane et accise, ordonnancement et recouvrement des recettes non fiscales.

C’est un jeune femme courageuse, animée du sens de responsabilité, avec une probité morale quand il s’agissait d’assumer ses taches”, témoigne, Claude MADAMA, ancien Directeur à l’inspection des services à la direction générale des recettes de la province du Bas-Uélé, DGRBU en sigle.

Avec un caractère qui correspond à son physique, Louise BEDOGO a une expérience dans le beau métier d’enseignant aux Institut mama live, Tameka, Alymerjudie à Buta et Silingbi à Ango. Son grand-père maternel ADIPANDI TEKWINAMAI Bernard était également à l’ITP Mbota à Buta.

Après avoir passé quatre ans au service de l’environnement, conservation de la nature et développement durable, elle a reçue aussi une formation en journalisme de proximité et au service du développement.

Outre les formations aux droits humains, de plaidoyer et lobbying, c’est en 2017 qu’elle décide de consacrer aussi de son temps aux radios communautaires RUBI et Liberté Buta comme présentatrice des journaux et productrice des émissions. Louise BEDIGO aborde souvent les coutumes qui influent négativement sur le développement de la femme. C’est avec un ton chaleureux et simple qu’elle parle des préjugés, des dictons et des appréhensions négatives sur encore de nombreuses filles. Soucieuse de parfaire ses expériences dans les medias, elle est depuis mars 2022, correspondante du media en ligne depechedelatshopo.net.

Dans le monde associatif, Louise BEDOGO a occupé la fonction de secrétaire de l’association Bokiba force et de la league des jeunes de la nouvelle société civile.

A la tete de la commune de Finant qui doit être appellée « miroir » de la ville Buta¸ la bourgmestre BEDOGO ALINALEKUTA Louise, avec ses experiences diverses, rêve d’une notoriété croissante.   

Rédaction

Leave A Reply