L’année 2022 était celle qui a apportée une lueur d’espoir pour la province du Bas-Uélé. Avec l’avènement du Professeur Jean-Robert NZANZA Bombiti à la tête de la deuxième plus grande province de la République Démocratique du Congo en juillet 2022, les lignes ont bougés.

Voici les grands faits qui ont posés les jalons d’une province hier presque ignorée et aujourd’hui à l’orbite des provinces sur qui il faut compter pour le développement tant interprovincial que du pays.

À sa prise des fonctions, le Gouverneur NZANZA s’est vite fait remarqué comme étant un rassembleur très ouvert. Pendant deux semaines, il écouté toutes les couches de la population.

De ces consultations, il a tiré l’essentiel du projet de société. Un projet que l’Assemblée provinciale a accepté à l’unanimité comme étant le programme collectif du gouvernement provincial. Les élus provinciaux ont investit le troisième gouvernement de la province du Bas-Uélé depuis sa création en 2015.

La salubrité tant urbaine que rurale est l’un cheval de batailles aux premières  heures d’entrée en fonction du gouverneur Jean-Robert NZANZA. La ville de Buta doit être le miroir du Bas-Uélé. Tout comme les chefs-lieux des territoires du Bas-Uélé

Le visage qu’affiche petit à petit le chef-lieu de la province du Bas-Uélé couronne la détermination d’un homme. Pour améliorer le cadre vie de sa population, le gouverneur NZANZA consacre désormais chaque jeudi pour les travaux d’assainissement communément appelé « salongo », à travers la province.

La population s’est approprié cette initiative de l’autorité provinciale pour mieux assainir leurs milieux de vie par le curage des caniveaux, le désherbage et le bouchage des nids de poules sur les voies publiques. Vu la nécessité pour les populations d’adopter des comportements responsables, le professeur NZANZA, muni de sa coupe – coupe, mettait la main à la pâte en  dégageant les herbes devant les habitations de ses administrés afin d’inciter chaque habitant à assainir son cadre de vie au quotidien.

Le gouverneur NZANZA a reçu des alliés dans son combat contre l’insalubrité. Des filles et fils du Bas- Uélé se sont engagés à œuvrer aux côtés de leur gouverneur. Les associations des motards et autres jeunes ne sont pas restées en marge lorsqu’ils voient le gouverneur de province en ligne de front pour la salubrité urbaine à Buta.

Relier de nouveau les territoires entre – eux.

Les infrastructures routières sont essentielles à la performance de l’économie du Bas-Uélé,  pour qu’elles apportent de nombreux avantages socio-économiques à sa population, le gouverneur NZANZA n’a pas résigné sur les  moyens.

L’Autorité Provinciale commence par le dégagement de l’axe routier Buta – Aketi long de 125 kilomètres,  d’abord manuellement, avant le lancement des grands travaux par des machines avec la ferme détermination de faire disparaître une partie de cette route qualifiée de « morgue ».

Se rapprocher de sa population

En septembre 2022, le gouverneur NZANZA Bombiti effectue une mission d’itinérance sur l’axe Isiro-buta long de… Occasion pour l’autorité provinciale de communier avec ses administrés des territoires de Poko, Bambesa et Buta. Ces itinérances sont voulues par le gouverneur NZANZA BOMBITI afin de combattre l’isolement social pour plus de cohésion et de fraternité.

Bien avant cette itinérance, il y a eu la première tête – à – tête entre le Professeur NZANZA Bombiti et NANGA Asiane, respectivement gouverneur du Bas – Uélé et Haut -Uélé. Cette rencontre qui s’est tenue à Isiro marque effectivement la volonté de ces deux représentants du chef de l’État d’entretenir des très bonnes relations dans le cadre de coopération inter provinciale.  

Le sous-sol de bénédiction au Bas-Uélé

Le secteur Minier, un levier de croissance pour le Bas – Uélé. C’est une détermination du gouverneur NZANZA Bombiti. Vision qu’il a matérialisé par l’organisation du premier forum minier de la province du Bas – Uélé du 15 au 17 septembre 2022.

C’est dans une vision consensuelle que toutes les parties prenante du secteur minier ont réfléchit autour de l’unique question : « comment accroître et améliorer la production minières tout en veillant sur la traçabilité dans la province« .

Le Gouverneur Jean Robert NZANZA, dans sa détermination, à matérialiser sa vision, celle de faire du sous – sol du Bas-Uélé une source de richesse et non de malédictions.

Au chapitre d’enseignement

Des pupitres pour matérialiser la gratuité à l’enseignement de base dans le Bas-Uélé, visions chère au chef de l’état, Félix Antoine Tshisekedi. Le gouvernement provincial a lancé en novembre 2022 la campagne « pas une école sans bancs dans toute les écoles du Bas-Uélé« . Il a doté les écoles en bancs et autres immobiliers qui améliorent profondément les conditions d’études des milliers des élèves.

En Mais 2022, le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire, Muhindo Nzangi Butondo,  signe l’arrêté portant prise en charge par le Trésor public de quelques établissements privés de l’enseignement supérieur et universitaire, province du Bas – Uélé, en RDC. Ainsi, l’université du Bas – Uélé à Buta et l’institut supérieur d’études agronomiques, vétérinaires et technologiques de Dingila sont désormais pris en charge par le trésor public.

Dans le cadre de l’amélioration de santé, le gouvernement provincial dote l’hôpital général de référence de buta d’un lot important d’équipements médicaux.

Buta dispose de ses medias propres

Déterminé à désenclaver médiatiquement la province du Bas – Uélé, l’exécutif provincial à opérationnalisé le média public audiovisuel de la province, RTNC,  par la dotation d’un émetteur radio d’une capacité de 1 kilowatt,  et un groupe électrogène. Une toute première dans l’histoire de la ville de Buta, de suivre les actualités nationales au même titre que les congolais des autres grandes villes du pays. Un studio débaptisé Professeur NZANZA est réfectionné du fond en comble à la hauteur d’un media public au chef – lieu d’une province. Un site Internet sous le label du Bas-Uélé est désormais compté parmi les médias en ligne crédibles de la RDC, www.basuelénews.net  et www.bas-uele.gouv.cd, sans oublier une chaîne YouTube, (13) bas-uelenews – YouTube,  qui ne diffusent que les informations des fils et filles de la province du Bas-Uélé.

Réhabiliter l’agriculture dans les mentales des populations.

Le gouverneur Jean Robert Nzanza Bombiti a permis à sa province de disposer de plus de 500 personnes capable de pratiquer l’élevage rentable. Mais aussi des citoyens disposant des bonnes techniques des cultures maraîchers, vivrières et pérennes. C’était dans un atelier suivi des pratiques sur le terrain afin de soutenir la vision déjà amorcé par l’autorité provinciale sur la relance agricole, laquelle formation a été sanctionnée par la remise des brevets aux participants.

Ouvrir Bas-Uélé

Jean Robert Nzanza Bombiti à entrepris plusieurs contacts au près du gouvernement central et aux partenaires techniques et financiers pour l’intérêt de la province.

Sous son initiative, le gouverneur Jean Robert a organisé un dîner d’échanges entre les filles et fils du Bas – Uélé afin de poser le vrai diagnostic de la province et solliciter leurs soutiens pour booster le développement de la dite province.

La Rédaction.

Leave A Reply