Un engouement des électeurs est observé depuis 6 heures du matin dans les différents sites et Centre de vote de la ville de Buta, chef lieu de la province du Bas-Uélé, au nord de la république démocratique du Congo. Dans tous les sites et Centre de vote les agents commis aux opérations électorales ainsi que les policiers appelés à assurer l’ordre sont visibles ainsi que les matériels de vote .
Au centre de l’EDAP ISP buta qui abrite six bureaux de vote une mobilisation remarquée des femmes et des personnes vulnérables se fait observer. Mais toute fois une désorganisation dans l’administration des opérations de vote est observé. Au site de vote de l’institut Molende composé de deux centres et 7 bureau de vote les assesseurs suppléants sont visibles en train d’indiquer l’ordre des votants devant le bureaux pendant que la longue file se formait au fur et à mesure.

La même ambiance s’observe dans le chef lieu de territoire de BONDO, le poumon économique de la province du Bas-Uélé. Cependant, selon un électeur que nous avons joint à partir de la chefferie Gaya, à Baye, seulement deux chefferies disposent de machines à voter, tandis que les autres chefferies n’en ont pas.

Si cela se passe relativement bien dans la ville de Buta, par contre, dans la circonscription électorale de Aketi situé à 125 kilomètres de la ville de Buta, l’on nous rapporte que toutes les batteries sont dépourvues d’énergie et presque 70 pourcent des machines à voter sont tombés en panne dans les différents Centre de vote de cette circonscription électorale. Les électeurs ont commencé à assiéger les centres de vote à partir de 6 heures. Jusque là, le vote n’a pas encore commencé. Les protestation s’élèvent déjà du côté des électeurs qui se plaignent de ce retard.

Rédaction / Rodrigue Nzema

Un commentaire

Leave A Reply