Les travaux de l’assemblée extraordinaire du Conseil Provincial de la Jeunesse, CPJ, du Bas – Uélé se sont clôturés le mercredi 1er mars 2023. Lors de la première journée de ces travaux, le comité Yimbika a été déchu par l’assemblée générale. Il était reproché au comité Yimbika plusieurs griefs, contenus dans une pétition lancée par les membres lésés de ce même comité. Les pétitionnaires reprochaient au comité Yimbika la mauvaise gestion et la politisation du CPJ/Bas – Uélé.

La nouvelle équipe se présente de la manière suivante :

Président : Me Landry N’VULA

Vice-président chargé de l’administration : Ir Djeef ANGEMITO,

Vice-président chargé des Finances : Ruffine MOSEKA,

Secrétaire Exécutif : Aristote MWANGALA,

Secrétaire Exécutif Adjoint : Placide MONGEMA,

Trésorière : Claudine NGIO YAMANZAMBE,

Conseiller Initiation à la Nouvelle Citoyenneté et Partenariat : Martin MBOMBA,

Conseiller communication et médias : Paterne BIYE,

Conseiller questions juridiques, administrative, Emploi et Entrepreneuriat : Josué DUKPA GBOLE, Conseiller relation publique et des projets : Éric MBOLIGOMWE.

Lors du lancement de ces travaux, le mardi 28 février 2023, dans son allocution, l’Exécutif Provincial a placé le bien être de la jeunesse parmi les secteurs clés et prioritaires de son action gouvernementale. Il a, d’une part, précisé que le conseil provincial de la jeunesse du Bas-Uélé traverse des moments difficiles, ponctués par des mésententes ayant comme Sources des accusations de ses animateurs de chef de plusieurs griefs. Des allégations qui ont été rejetées par le comité Yimbika. D’autre part, le gouverneur a indiqué que malgré les multiples tentatives initiées par le chef de l’exécutif provincial pour réconcilier les deux camps, celles – ci ont été vaines et infructueuses.

Face à cette situation et en application des articles 42 de la constitution, 10 et 13 de l’arrêté ministériel numéro 072/CAB/ MIN/ JIN- CN/YBZ/ 2021 portant organisation et fonctionnement du conseil national de la jeunesse ainsi que d’autres dispositions, le gouvernement provincial a convoqué cette assemblée générale extraordinaire, réunissant tous les jeunes venus de tous les coins de la province, pour qu’ensemble, ils puissent réfléchir et trouver des voies et moyens en vue de sortir le conseil provincial de la jeunesse du Bas-Uélé de son dysfonctionnement.

On souligne l’implication de l’Executif Provincial qui s’est investit personnellement pour instaurer la paix au sein de cette structure.

Rédaction.

Leave A Reply