La ville de Buta pourrait disposer,  d’ici la fin du mois de novembre 2023, d’un mini-barrage qui produira de l’énergie électrique.  Les travaux de construction de cet ouvrage qui sont en cours s’inscrivent dans le cadre du partenariat public-privé. Le gouverneur de la province du Bas-Uélé, le professeur Jean-Robert NZANZA Bombiti, est descendu sur terrain le jeudi 19 octobre 2023 sur le site pour se rendre compte de l’évolution des travaux.

L’ouvrage est installé dans le quartier Alogo, dans la ville de Buta. Cela fait déjà deux mois depuis que  l’équipe de l’entreprise ISAAC ÉNERGIE est à pied d’œuvre dans la construction de ce  mini-barrage pour la production de l’énergie électrique. Selon les explications fournies par Monsieur Mwema NDUNGO Isaac, responsable de l’entreprise qui porte son nom, cet ouvrage est d’une capacité de 50 kilowatts  progressif et atteindre 550.

Satisfait de l’évolution de ces travaux, le gouverneur NZANZA a exhorté les jeunes trouvés sur le lieu de soutenir la vision du chef de l’État  Félix Antoine TSHISEKEDI Tshilombo qui veut voir chaque coin de la République Démocratique  du Congo bénéficier de l’électricité.

Ce projet est le fruit du partenariat public – privé conclu entre le gouvernement provincial du Bas – Uélé et la société Isaac Holdings, dans l’objectif d’électrifier tant soit peu la ville de Buta à partir d’un mini barrage en attendant le grand projet dans l’avenir.

Leave A Reply