Au terme d’une mission d’environ un mois passé à Kinshasa, le gouverneur de la province du Bas-uélé a regagné ce lundi 5 décembre 2022 la ville de Buta. A sa descente d’avion à l’aéroport National Zega, le chef de l’exécutif provincial du Bas-uele, le professeur Jean-Robert NZANZA Bombiti reçoit les honneurs du détachement de la police nationale congolaise avant de se diriger vers la foule qui l’attendait avec des chants et autres cris de joie.


Abordé par la presse, le gouverneur NZANZA fait la restitution de deux volets de sa mission à Kinshasa, la capitale de la RDC:

 » Notre mission à Kinshasa avait deux volets : d’abord participer à la 27eme conférence des parties, COP 27 en Égypte où nous avons délégué le ministre provincial de l’environnement qui nous a valablement représenté; ensuite prendre part à la réunion préparatoire mixte de sécurité avec les pays frontaliers particulièrement la Republique Centrafricaine« .

Il faut préciser, concernant le second volet de sa mission, que la réunion sécuritaire avec les pays frontaliers de la RDC, pour des raisons logistiques, a été reportée à une date ultérieure.

De l’aéroport national zega jusqu’à sa résidence, tout le long du parcours, le cortège de l’autorité provinciale reçoit des ovations des habitants de la ville de Buta qui se réjouissent de son retour en entonnant des chansons d’accueil « papa est de retour, nous sommes très heureux« 
Sur le boulevard Lumumba, le professeur Jean-Robert NZANZA Bombiti est obligé de s’arrêter pour visiter les travaux de cantonnage qui s’y effectuent pour rendre la circulation plis fluide.

Emilie BADIDI

Leave A Reply