Estimé à 250 777 923 211,48 francs congolais, équilibré en recettes et en dépenses, le projet d’édit budgétaire exercice 2023 de la province du Bas Uélé est jugé recevable par les députés provinciaux. Ceci s’est passé ce jeudi 8 décembre 2022 à l’assemblée provinciale du Bas – Uélé.

Le gouverneur Jean Robert Nzanza Bombiti a fait preuve de responsabilité de son gouvernement en convainquant les élus du peuples dans ses répliques aux différentes préoccupations posées lors du dépôt de ce document.

Par rapport à l’année 2022 en cours, ce projet d’édit budgétaire exercice 2023 connaît un accroissement de 602,62%, un accroissement dû à la hausse du montant alloué aux recettes à caractère national et à la caisse nationale de péréquation aux provinces, a expliqué le gouverneur Jean Robert Nzanza Bombiti au sortir de la salle de plénière. A l’en croire, ce budget sera affecté principalement à cinq secteurs majeurs, à savoir le social, la justice, l’économie, l’infrastructure et l’environnement.

Après recevabilité de ce projet d’édit budgétaire, une commission mixte gouvernement provincial – Assemblé Provinciale sera constituée pour des études approfondies.

L’on retiendra que Jean Robert Nzanza Bombiti est le premier gouverneur de la province depuis le démembrement, à défendre personnellement son projet d’édit budgétaire.

Emilie Badidi

Leave A Reply