Lors de la défense de son projet de société devant les élus provinciaux du Bas – Uélé, le 3 mai dernier, le professeur Nzanza Bombiti, alors candidat gouverneur, avait expliqué le contenu de son quatrième axe. Il s’agit des  Nouvelles Technologies de l’Information et Communication, NTIC. Pour lui, cet axe est un outil de développement du capital humain et il estime que l’usage de l’information et de la communication est un impératif.

“Si le Bas-Uélé est absent sur la toile, c’est parce que nous n’avons pas fait de la Technologie de l’Information et de la Communication (TIC) un outil par excellence de développement du capital humain”.

C’est pour matérialiser ce point de son projet de société qu’il est allé ce mercredi 18 mai à la rencontre du Directeur Général a.i. de la Radio Télévision Nationale Congolaise, RTNC, Jean-Robert  Bellidée Bunga. C’est en fin de matinée que ces deux personnalités se sont rencontrées dans les installations de la RTNC Kinshasa. 

Malgré un personnel dévoué qui preste à la station de la RTNC-Buta, il se pose malheureusement un problème d’outils de travail, a  fait savoir le gouverneur Nzanza au sortir de sa visite au numéro1 de la radio télévision nationale congolaise. Le tout nouveau gouverneur élu du Bas – Uélé a ajouté aussi que la communication des médias locaux est en deçà des attentes par rapport aux potentialités que regorge cette province.

On ne peut prétendre asseoir l’autorité de l’Etat sans une bonne communication à la base, car  selon le Professeur Nzanza, il se pose un problème de visibilité et les médias devront jouer un rôle capital.

« …ce qui fait que même ce qui se passe sur place à Buta, c’est difficile que cela soit relayé à Kinshasa lorsque vous n’avez pas une radio bien équipée et qui fait son travail. Nous pensons que même avec le travail qui doit être fait, c’est difficile d’être relayé même au niveau de la population et le reste du Congo. C’est pourquoi nous estimons qu’une collaboration parfaite avec la RTNC pourra aider à désenclaver le Bas Uélé sur le plan des médias, et ça pourrait aidé à ce que même les autres à l’extérieur puissent connaître ce qui se passe dans la province… »

Toutes ces préoccupations qui ont retenu l’attention du Directeur Général ai de la RTNC qui a promis de soutenir les initiatives de son hôte qui  visent un désenclavement médiatique de la deuxième plus vaste province de la République Démocratique du Congo (148 331 km²) après la Tshopo.

La visite du professeur NZANZA BOMBITI Jean-Robert au DG Robert Bellidée BUNGA de la RTNC, rentre dans la droite ligne de la vison de celui qui sera le troisième gouverneur du Bas – Uélé dans les jours qui suivent. L’une des orientations structurales contenue dans son projet de société, est  le renforcement de l’autorité de l’Etat et la promotion de la bonne gouvernance. Ces valeurs de développement durable sont tributaires d’une bonne communication à la base.

Jean Robert Nzanza, le Gouverneur élu du Bas Uélé

 Rédaction

Leave A Reply