Dans le cadre de ses multiples contacts avec les partenaires techniques et financier -PTF- au développement, le gouverneur de la province du Bas-Uele a échangé le mercredi 19 octobre 2022 avec la chargée d’affaires et numéro 2 de la délégation de l’Union Européenne en poste à Kinshasa, madame Matilda SCHEDWIN.

Pendant une heure,  le gouverneur de province, le professeur Jean-Robert NZANZA Bombiti a brossé succintement la situation générale du Bas-uélé. De la santé à l’éducation avec le phénomène Filles-meres et la carence des pupitres dans nombreuses ecoles en passant par les infrastructures sociales de base. L’autorité provinciale a fait également mention de ses préoccupations pour le rétablissement de l’autorité de l’État, la sécurité avec le phénomène MBORORO. Il a partagé avec son hôte les efforts  pour relancer l’agriculture avec le champ pilote de 500 hectares du gouvernement provincial. Pour les produits qui sortiront de ce champ expérimental, le gouverneur NZANZA fait part à la délégation de l’Union européenne ses ambitions de voir être transformées localement les cultures vivrières et même pérennes de sa province. De même l’exploitation artisanale forestière et minière, le gouverneur Jean-Robert NnZANZA a exprimé son désir du soutien conséquent de ses partenaires pour la structuration des exploitants artisanaux en coopératives. Doté d’une forte expérience dans l’exploitation rationnelle du sous-sol, le professeur NZANZA a plaidé également pour voir l’Union Européenne focaliser une attention soutenue aux initiatives de lutte contre le changement, la conservation de la nature dans le Bas-Uélé.

Cette question d’actualité à quelques jours de la Pré-Cop 27 qui va se tenir en Egypte, la province  du Bas-Uélé fait partie des solutions comme ne cesse de le défendre le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour l’ensemble du pays.  Le domaine de chasse de BILI-UELE en est l’une des solutions qui doit retenir l’attention de l’Union Européenne en tant que l’un des partenaires crédibles dans la recherche de compassion aux efforts de préservation de l’environnement, dont fait partie le Bas-Uélé. La communication cellulaire et les médias, sans oublier l’électrification dans le Bas-uélé qui font défaut ont été également présenté à la N°2 de l’Union Européenne en RDC. 

Matilda SCHEDWIN a félicité le gouverneur de la province du Bas-Uélé pour ses réalisations dans un temps record avant de saluer le climat de bonne relation entre les deux institutions provinciale à savoir l’assemblée provinciale et le gouvernement de la province. 

Elle a promis de maintenir les contacts avec le Bas-Uélé pour de nombreux projets de développement.

La Rédaction.

Leave A Reply