La Direction Générale des Recettes du Bas – Uélé a une nouvelle patronne. Elle s’appelle Elysée MUYEGBE AKUMBANOTE. Elle accède à ce poste par un arrêté signé en date du 14 décembre 2022 par le gouverneur de la province du Bas-Uélé, le professeur Jean-Robert NZANZA Bombiti, rendu public le 12 janvier 2023.

La nouvelle Directrice Générale sera secondée par deux Directeurs Généraux Adjoints  qui s’occuperont respectivement des questions Économiques, fiscales et comptables ainsi que des questions administratives et financières.

Qui est Elysée MUYEGBE AKUMBANOTE ?

Âgée de 39 ans, cette native du territoire de POKO est licenciée en sciences économiques et de gestion à l’université de l’Uélé. Actuellement avec le grade de Chef de travaux, elle poursuit sa carrière scientifique en qualité d’enseignante à la faculté des sciences économiques et de gestion de la même institution universitaire avant de se voir confier les fonctions de Vice-doyen en charge de l’enseignement à la faculté des sciences économiques et de gestion en février 2020.

Dans son actif, Elysée MUYEGBE a quelques publications scientifiques à savoir :
1. Incidence de la prolifération des unités de production informelle sur la maximisation des recettes publiques, expérience de la direction générale des recettes de la province orientale ressort du Haut-Uélé in CERIUELE
2. Place des communautés locales dans l’exploitation minière du district du Haut-Uélé, défis et perspectives.


Sur le plan professionnel, la nouvelle directrice générale de la DGRBU, Elysée MUYEGBE, n’est pas novice dans le secteur des finances. Elle a déjà eu à exercer dans le passé les fonctions de Conseillère chargée de l’économie et des finances publiques au ministère Provincial des finances, économie, commerce, industrie et communication du Haut-Uélé en 2020.

Mais bien avant, elle était Administrateur chargé des questions administratives et techniques aux cliniques universitaires de l’Uélé de 2017 à 2019.


C’est sur les épaules de cette dame pétrie des connaissances et d’expériences dans le secteur des finances publiques que repose la charge de collecter les impôts, taxes, droits et redevances de la province afin de donner au gouvernement NZANZA les moyens de sa politique pour remettre le Bas – Uélé dans le concert des provinces de la RDC.

La Rédaction.

Leave A Reply