Le président de la République, chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo va présider à partir de ce lundi 19 décembre 2022 dans la ville de Mbandaka, en province de l’Equateur, les assises de la conférence des Gouverneurs. Ainsi, tous les chefs de 26 exécutifs provinciaux du pays de Lumumba y sont invités. C’est ce qui justifie le déplacement du professeur Jean-Robert NZANZA Bombiti, Gouverneur de la province du Bas-Uélé.

Après avoir quitté la ville de Buta, à bord d’un véhicule, le premier citoyen du Bas-Uélé a pu parcourir les 324 kilomètres de l’axe Buta -Kisangani. Le professeur Jean-Robert NZANZA Bombiti a vécu lui-même le calvaire qu’endurent les usagers dudit tronçon. Parti de Buta le mercredi vers 11heures, le cortège a passé toute la nuit dans des gros bourbiers et autres érosions qui prouvent la dégradation très avancée de l’axe routier Kisangani -Buta, et qui nécessitent une réhabilitation urgente pour désenclaver surtout la province du Bas-Uélé. Car, cette dernière en souffre énormément. La preuve est la montée vertigineuse des prix de certains produits en provenance tant de la Tshopo que de l’Est de la République Démocratique du Congo.


Tout au long de son parcours, le cortège était obligé par la population de s’arrêter. La population était contente de la présence du professeur Jean-Robert NZANZA Bombiti sur le terrain, au lieu de se contenter des rapports dans ses bureaux climatisés.

Accueil à Banalia

A l’étape de BANALIA où il y a forte communauté du Bas-Uélé, la population, avec à sa tête l’administrateur du territoire, Joseph TENAFANGO, a réservé un accueil chaleureux au Gouverneur NZANZA. Il a promis de s’entretenir avec la gouverneure Madeleine NIKOMBA SABANGU de la Tshopo sur la situation de la route qui relie les deux provinces. Et d’ajouter qu’en dépit du démembrement de la grande orientale, la Tshopo et le Bas-Uélé resteront des provinces sœurs et voisines.


C’est tard dans la nuit de jeudi que le cortège du gouverneur du Bas-Uélé a fait son entrée dans la capitale boyomaise.

La Rédaction.

FROK

Leave A Reply