A l’instar d’autres provinces de l’aire opérationnelle 3, le coup d’envoi de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs a été donné ce jeudi 16 février 2023 au siège provincial de la commission électorale nationale indépendante, CENI, Bas-uéle situé dans la ville de Buta.


Au cours de la brève cérémonie, le gouverneur de province, le professeur Jean-Robert NZANZA Bombiti a eu des mots justes pour lancer un appel pathétique à la population du Bas – Uélé, toutes tendances confondues éligible à cette opération d’enrôlement de se rendre massivement aux centres d’inscription implantés par la CENI dans les différents groupements, chefferies, secteurs, communes et ville afin de remplir ce noble devoir civique pour augmenter le nombre des sièges à la députation tant nationale que provinciale. Une demande spéciale pour toutes les personnes nées avant le 31 décembre 2006 pour s’enrôler.
Et d’ajouter :

 » L’appel à la mobilisation générale pour l’enrôlement est une affaire de toutes les citoyennes et tous les citoyens du Bas – Uélé. Dans le respect de la tradition démocratique, il s’agit pour notre famille politique de se battre pour avoir plus des citoyens enrôlés afin d’accorder un second mandat au chef de l’État pour parachever sa grande vision pour notre cher et beau pays« .

Prêchant par l’exemple, le premier citoyen du Bas – Uélé, le professeur Jean-Robert NZANZA Bombiti a accompli son devoir civique et patriotique en remplissant toutes les formalités avant de recevoir sa carte d’électeur sous les applaudissements de l’assistance réunie à l’Institut Molende de la ville de Buta. Il a été suivi par d’autres personnes présentes qui ont reçu leurs cartes d’électeurs. Parmi les personnes présentes, on peut citer le Premier président de la cour d’appel, le Procureur, le responsable de la DGM, de l’ANR, la mairesse, le Président de l’Assemblée Provinciale, etc.

Mais auparavant, parlant au nom du président de la centrale électorale en RDC, la secrétaire exécutive Provinciale de la CENI Bas – Uélé Claudine ETIKALENDI a recommandé aux membres du personnel commis à cette opération de bien faire leur travail sur le terrain.

A noter que les équipements d’enrôlement ont été déployés dans les territoires d’Aketi, Ango, Bambesa, Bondo, Buta et Poko.

Redaction

Leave A Reply