Suspendus pendant la saison des pluies, les travaux sur l’axe Aketi – Buta ont repris de plus belle depuis quelques semaines. La vitesse de croisière que prend ces travaux s’explique en grande partie par l’apport en carburant, don de la sénatrice Carole AGITO Amela. Une délégation du gouvernement provincial conduite par le ministre provincial de transport Rémy KEMA Tabu, lors d’une descente sur terrain la semaine dernière, s’en est rendue compte. Lancés par le gouverneur de la province du Bas – Uélé, le professeur Jean-Robert NZANZA Bombiti, les travaux, qui ont déjà atteint trente kilomètres, consistent au reprofilage et en la mise en forme de la route avec le dégagement et l’attaque des points chauds notamment les gros bourbiers avant le rechargement. 

Selon les usagers de cette route, avant même la fin de travaux, le calvaire diminue. De trois jours par moto pour parcourir les 125 kilomètres qui séparent Aketi de Buta, il ne faut plus que quelques heures. Ils poussent un ouf de soulagement et  applaudissent, de deux mains, l’action du gouvernement NZANZA qui matérialise la vision du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Pour le conseiller principal du gouverneur en matière des infrastructures, Joly FAKA, d’ici la fin du mois de février 2023, on va en finir avec le point chaud de ce tronçon, dénommé « morgue ». 

Redaction.

Leave A Reply