La rentrée scolaire 2022 – 2023 a été effective à buta, chef lieu de la province du Bas – Uélé, et sur l’ensemble de la province, ce lundi 5 septembre 2022. Jean Robert Nzanza Bombiti s’en est rendu compte lors de la ronde qu’il effectué avec les acteurs pédagogiques à travers quelques écoles de la ville de Buta. Si dans certaines écoles, les élèves ont reçu leurs premiers enseignaments ce 5 septembre, dans d’autres, par contre, ce sont des parents qui étaient là pour les inscriptions de leurs enfants.

Cependant, un constat amer a été fait par la délégation du Gouverneur. Dans certaines écoles, les enfants étudient à même le sol faute des bancs. Heureusement que cette rentrée scolaire coïncide avec le lancement de l’opération « pas d’école sans bancs« , initiée par le Gouverneur Jean Robert Nzanza bombiti qui estime qu’il n’est pas normal que les enfants suivent les cours à même le sol.

« Nous devons soutenir nos enfants. Bien que la gratuité soit là, nous devons nous prendre en charge, fabriquer des bancs afin de sortir nos enfants de la terre et les mettre sur les pupitres qui leurs conviennent, tout en soutenant la vision du chef de l’Etat, Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi qui fait de l’éducation des enfants sa priorité « 

Ainsi des bancs ont été remis aux écoles pour justement résoudre ce problème épineux et mettre les enfants dans des bonnes conditions de travail. Il faut préciser que ces bancs ne sont pas l’oeuvre d’un investisseur extérieur mais des efforts du Gouvernement Provincial et de certains volontaires.

C’est avec émotion et joie que les bénéficiaires de ce dont ont remercié de tout coeur le Gouvernement Provincial du Bas – Uélé pour cette initiative louable.

Il est à noter que la rentrée scoalire 2022 – 2023 est effective grâce à la gratuité de l’enseignement de base prônée par le chef de l’Etat, Président de la République, en faveur de la jeunesse.

Emilie Badidi.

Leave A Reply