C’est une morgue d’une capacité de six places, équipée d’une autonomie d’énergie solaire, 500 litres de formol et un corbillard qui a été remis le vendredi 25  décembre 2023  à l’hôpital général de référence de Buta par la fondation Carole Agito Amela. Le cérémonie inaugurale et de coupure de ruban s’est tenue à l’esplanade de cette structure sanitaire devant plusieurs personnalités politico-administratives dans cette ville.

Dans son mot de circonstance le gouverneur ad- intérim, Monsieur Freddy Ndombe Yadua, a précisé que la dotation de cette morgue constitue une action qui marque l’amélioration des services de santé et cela rentre dans le cadre de la réalisation du programme d’actions du gouvernement provincial. Freddy Ndombe Yadua n’a pas manqué de remercier vivement la sénatrice Carole Agito Amela au travers sa fondation pour ses actions à impact visible qui ne sont plus à démontrer dans la province du Bas-Uélé.

L’honorable sénatrice Carole Agito Amela a indiqué que cet ouvrage est le fruit d’un diagnostic d’évaluation de devoir de la communauté suite à la proximité de la fondation Carole Agito Amela. Et d’ajouter que la concrétisation de ce projet constitue la réponse de restauration de la dignité humaine post- mortem enfin de conserver les valeurs dues aux morts.

Elle a par ailleurs précisé que trois agents seront affectés pour appuiyé l’hôpital général de Buta par une assistance technique permanente et ils seront prises en charge par la fondation. Elle a enfin souligné qu’aucun frais n’est exigé pour la conservation des corps à la morgue.

Le médecin Directeur de l’hôpital général de référence de Buta docteur Yves MONYALA après avoir réceptionné les clés des pièces du bâtiment et la clé du corbillard promet de gérer ces patrimoines en bon père de famille.

Nzema Adja Rodrigue.

Leave A Reply