ils sont au total 30 orphelins en âge de scolarité répartis dans différentes écoles de la ville de Buta. Ces orphelins sont totalement pris en charge par la fondation NZANZA Bombiti (FNB). C’est ce qu’a expliqué le docteur Clarisse MOLOPAKWA, coordonnatrice provinciale de cette fondation dans la province du Bas-Uélé. C’était le mardi 16 mai dernier après la visite d’une délégation de l’équipe cadre de la coordination provinciale qu’elle avait conduite dans les différents établissements scolaires pour s’imprégner de la situation de chaque orphelin et solder ainsi leurs frais scolaires.

Face à la presse, docteur Clarisse MOLOPAKWA a précisé que cette action s’inscrit dans le cadre d’accomplissement de l’un des objectifs de la fondation, celui d’apporter un soutien à la prise en charge des orphelins, veuves, personnes de troisième âge et des plus démunies. Selon elle, une commission vient d’être mise sur pied pour répertorier les orphelins dans les différentes écoles de la ville de Buta, dans un premier temps pour leur prise en charge par la fondation NZANZA Bombiti. Elle a, par ailleurs, indiqué que cette activité va s’étendre au fur et à mesure dans toute la province du Bas-Uélé.

Le directeur des études de l’école d’application de l’Institut supérieur pédagogique de Buta ( ISP-BUTA), l’assistant Jean Luc Kandapaba, se dit très satisfait de ce geste posé par la fondation NZANZA Bombiti. Car, dit-il, cela rentre dans la vision du chef de l’État Félix Antoine TSHISEKEDI Tshilombo qui prône l’accès à l’éducation de tous les enfants et surtout la gratuité de l’enseignement primaire.

L’on retiendra que cette activité est rendue possible grâce au soutien financier du Président national de la fondation le professeur Jean-Robert NZANZA Bombiti. .

Pour rappel, créée en mars 2021, la fondation NZANZA Bombiti, en abrégé FNB ASBL, exerce ses activités sur l’ensemble du territoire national. Elle vise un développement participatif des communautés pour contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable .

NZEMA Adja Rodrigue

Leave A Reply