Une marche de colère a été organisée ce mercredi 8 mars 2023 dans la ville de Buta par les femmes de divers horizons de la province du Bas – Uélé, à l’occasion de la journée internationale des droits de la femmes. Vêtues toutes en tenue noire, symbole de compassion envers les habitants de l’Est de la RDC en proie à l’insécurité causée par des hommes armés, femmes et jeunes filles de la province du Bas – Uélé parcourent les artères principales de la ville de Buta en commençant par le rond-point du cinquantenaire pour chuter au stade Tata MONZIKATEBE.

L’objectif est de manifester leur colère contre l’agression Rwandaise sous couvert du M23. Sur leurs calicots, on peut lire des messages tels que « Non à la balkanisation de la RDC », « Le Rwanda doit quitter le Congo », « Assez aux violences faites à la ferme », etc.

Au nom de la ministre de tutelle en mission, le chef de la division provinciale du genre, famille et enfant place un mot à l’occasion de la célébration de la journée internationale de la femme.

Le vice-gouverneur de province CT Christophe Kondanga Lemonde a au nom du gouverneur de province Nzanza Bombiti Jean-Robert en mission , remercié les femmes pour leur initiative de compatir avec leurs semblables qui souffrent d’affres de guerre à l’Est du pays .

Sur place au stade, les femmes organisent une collecte spéciale de fonds en faveur des femmes des provinces de l’Est.
Notez que les femmes fonctionnaires , vendeuses, élèves et étudiantes étaient présentes à la marche.

Rédaction.

Leave A Reply