A la vice – primature en charge de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, le gouverneur de la province du Bas – Uélé, le professeur Jean-Robert NZANZA Bombiti est reçu le samedi 22 octobre 2022 en audience au nom de son titulaire empêché par le vice-ministre Jean-Claude MOLIPE Mandongo.
L’occasion est bien indiquée pour le chef de l’exécutif provincial de présenter la situation sécuritaire de la province du Bas – Uélé en général avec un accent particulier sur le cambriolage survenu dans la nuit de dimanche 16 à lundi 17 octobre 2022 à l’agence Solidaire Transfert. De ce braquage, il y a eu la mort d’un élément de la police nationale congolaise. La traque des auteurs de ce crime et les dispositions prises par le comité provincial de sécurité pour faire face à ces genres d’actes. Tous les besoins d’intervention du gouvernement de la République en matière sécuritaire dans le Bas-uélé ont été soumis au près de la vice – primature de tutelle.

D’un ministère à un autre, il n’y a qu’un pas, dit-on. Reçu par le ministre de l’agriculture Désiré N’ZINGA Birihanze, le gouverneur de la province du Bas-Uélé, le professeur Jean-Robert NZANZA Bombiti parle de la relance agricole dans le Bas- Uélé, du projet de haricots et de l’agriculture urbaine. Le chef de l’exécutif provincial ne manque pas de plaider au près du ministre de l’agriculture du gouvernement de la République pour doter sa province des tracteurs et autres intrants agricoles.

Au cours de mêmes échanges, le professeur Jean-Robert NZANZA, ayant une forte expertise dans le domaine, présent au ministre Désiré N’ZINGA l’importante formation de 500 agripreneurs du Bas-Uélé à Buta. Un programme qui a pour objectif de booster l’agriculture afin de lutter contre l’insécurité alimentaire et la pauvreté.

La Rédaction.

Leave A Reply