Le gouverneur de la province du Bas-Uélé, le professeur jean Robert Nzanza Bombiti, a reçu en audience le mardi 18 Avril 2023 dans son cabinet de travail l’honorable Grâce Neema, députée nationale élue de la circonscription électorale de Ango. Leurs échanges ont tourné autour de la situation sécuritaire de la province, en général, et du territoire de Ango, en particulier. Les deux interlocuteurs ont également abordé plusieurs points sur la vie de la province notamment les secteurs de l’éducation, de la santé ainsi que le secteur économique de la province.

L’élue de Ango, se confiant à la presse, s’est dite très satisfaite des avancées et des démarches que le gouverneur de province est en train d’entreprendre pour restaurer l’autorité de l’Etat sur l’ensemble de la province.

Concernant ce territoire de Ango dans la province du Bas-Uélé en République démocratique du Congo, Grâce Neema pense que cette partie du pays traverse une période d’insécurité récurrente dû à la présence des terroristes LRA ainsi que des rebelles centrafricains seleka qui sèment la désolation dans les différents villages de cette entité administrative. Elle l’a déclaré au cours d’un point de presse tenu le lundi 17 Avril dernier à l’espace ma campagne, dans la ville de Buta. 

« La situation sécuritaire est catastrophique à Ango, la population souffre et abandonné a son triste sort. Le kidnapping, l’incursion, les phénomènes « coupeur des routes » sont devenus monnaie courante dans ce coin de la République ».

Face à cette situation, l’élu de Ango lance un appel aux autorités nationales plus précisément au chef de l’état, et au vice – premier ministre, ministre de la défense nationale de prendre en main la situation de Ango pour une solution durable. Selon elle, si rien n’est fait le Bas-Uélé risque de connaître la situation du grand Kivu.

Au niveau provincial l’honorable Grâce Neema a invité les opérateurs politiques à la Solidarité pour mettre fin à l’insécurité à Ango. Elle a, par ailleurs, plaidé pour une commission mixte gouvernement provincial, assemblée provincial ainsi que le comité provincial de sécurité enfin de descendre à Ango pour s’imprégner de la situation.

Le territoire de Ango, un des six territoires de la province du Bas-Uélé, le plus grand en terme de superficie,  faisant frontière avec la République centrafricaine et le soudan du sud, est une zone réputée rouge mais avec un effectif très faible des militaires sur terrain.

Le 27 février 2023, 32 enfants âgés entre 12 à 18 ans ont été kidnappé à Banda et leurs sort demeure sans suite jusqu’à présent.

Nzema Adja Rodrigue.

Leave A Reply