510 participants dont 270 femmes ont reçus leurs brevets de participation des mains du Gouverneur de province Jean Robert NZANZA BOMBITI. La cérémonie a eu lieu le mercredi 14 décembre 2022. 

Le gouverneur de province ingénieur a félicité la population pour l’intérêt porté à cette formation avant de leurs remettre les brevets.

« Le brevet que vous venez de  recevoir n’est pas seulement un papier à mettre sous le lit, mais plutôt il faut mettre en pratique tout ce que vous avez reçu comme formation pour perfectionner davantage vos cultures, enfin d’éradiquer la pauvreté et la famine dans notre cher province qui est le Bas – Uélé ».

Débuté depuis trois mois, l’objectif de cette formation était de sensibiliser, former et encadrer la populations sur les  techniques d’élevages, de la production des cultures pérennes, vivrières et maraîchères en vue d’améliorer quantitativement et qualitativement la production agricole et animale dans la province du Bas – Uélé. 

Comment donner une réponse urgente à cette situation et augmenter la production agricole et animale dans le Bas – Uélé ?  L’ingénieur Blaise ADIPATENGE en parle.

« Le manque des semences espèces des bonnes qualités, absence d’accompagnement de la population par les agronomes l’insuffisance des unités de transformation des produits agricoles, l’inefficacité des moyens de conservation et l’état de route délabré d’intérêt agricoles ».

Les participants, quant à eux, estiment que les exploitant sont dotés des compétences suffisantes pour mieux produire et diversifié les cultures. Ils pensent, en outre, que cette formation a été d’une importance capitale.

Signalons que cette formation vise à assurer l’autosuffisance alimentaire de la population du Bas – Uélé.

La Rédaction.

Leave A Reply