C’est le ministre provincial en charge de la jeunesse, Rémy Kema Tabu, qui a lancé, à 12 heures 30 minutes,  au nom du Gouverneur de province en mission, ces consultation, le samedi 05 novembre en la salle  Plankumu dans la ville de Buta. Devant plus de cent participants, le patron de la jeunesse au Bas – Uélé,  Rémy Kema Tabu, a expliqué que ces travaux de consultation nationale sont aussi inscrit dans le programme d’action du gouvernement provincial dans son axe stratégique 1 pilier premier qui prône  l’épanouissement, la formation, la consultation des jeunes pour une paix durable.

Pour le délégué du CNJ – Conseil National de la Jeunesse –  Me. Elie Lokwa, sa mission dans le Bas-Uélé a comme objectif, outre le recensement des organisations des jeunes, sensibiliser ces derniers sur l’élaboration de la nouvelle politique et programme national de la jeunesse. Selon lui, les résultats de ces consultations seront présentés au président de la République à la fin de ce mois de Novembre. Le document qui sortira de ces assises nationales de la jeunesse sera  déposé à l’Assemblée Nationale pour adoption.

Pendant cette séance, chaque structure de jeunes qui était présente, a remplit une fiche d’identification. Possibilité était également donné aux jeunes d’inscrire sur la même fiche, des problèmes majeurs auxquels ils sont confrontés dans le Bas-Uélé.

Au cours cette séance,  le président du CPJ – conseil provincial de la jeunesse du bas-Uélé – l’assistant jean de Dieu Yimbika, a invité les participants à l’assiduité tout en leur souhaitant un fructueux travail.

Ces travaux de consultation se poursuivront jusqu’au 20 novembre prochain.

Roger Linisa / Rodrigue Adja

Leave A Reply