Les lampions se sont éteints samedi 17 septembre 2022 dans la ville de Buta sur les travaux du forum sur la gouvernance minière provinciale dans le Bas – Uélé.
Au cours de ces assises de trois jours organisées par le ministère Provincial des Mines sous le haut patronage du Gouverneur de la province du Bas – Uélé, le professeur Jean-Robert Nzanza Bombiti, il a été question au cours de ces assises de vulgariser le programme d’action du gouvernement provincial avec la construction d’une vision consensuelle avec toutes les parties prenantes du secteur minier ; renforcer les capacités des parties prenantes à l’appropriation du programme d’action du gouvernement provincial, de la politique minière provinciale et cadre légal du secteur minier, inciter les parties prenantes à la construction d’une gouvernance territoriale durable et à la promotion du climat des affaires propices pour l’éclosion du secteur minier dans la province du Bas-uele ; offrir les opportunités d’encadrement à la fois de l’exploitation artisanale, Petites mines et exploitation industrielle ; offrir les opportunités et vulgariser les opportunités de portefeuille minier provincial. Les participants, environ 150, étaient composés des administrateurs de territoire de Aketi, Ango, Bambesa, Bondo, Buta et Poko ainsi le maire de la ville de Buta, les chefs coutumiers, les acteurs de la société civile environnementale, les opérateurs économiques et le syndicat patronal.

Comme à l’ouverture, la cérémonie de clôture a été présidée par l’autorité provinciale.
La rédaction de dépêches de la Tshopo vous propose l’intégralité de l’important discours prononcés par le gouverneur de province, le professeur Jean-Robert Nzanza Bombiti.

Tout est bien qui finit bien, dit-on ! Nous voici à la fin de notre « Forum sur la Gouvernance Minière dans la Province du Bas-Uélé » et ce, conformément aux prescrits de la Loi N°007/2002 du 11 Juillet 2002 portant Code Minier telle que modifiée et complétée par la Loi N°18/001/ du 09 Mars 2018 à ce jour, c’est donc pour moi un honneur de prendre la parole pour clôturer ces assises. Mais, avant d’en arriver, permettez-moi de rendre les hommages au Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Président de la République, pour sa politique de gestion et d’utilisation durable des terres qui, jour et nuit, consacre des efforts louables pour le maintien de la paix et le bon fonctionnement des Institutions du Pays.
Je félicite à ce juste titre la tenue de ce forum d’une part et les parties prenantes pour leur assiduité et participation active aux travaux d’autre part. Ce comportement a permis l’atteinte des objectifs qui ont été assignés à ces assises. Honorable Président de l’Assemblée Provinciale Mesdames et Messieurs, Dans le but d’améliorer la production minière artisanale tout en veillant sur sa traçabilité, son encadrement efficient et efficace dans le respect des normes environnementales dans la Province du Bas-Uélé, les travaux de ce forum ont touché plusieurs points du secteur minier notamment :
– Le nouveau code minier ainsi que le règlement minier ;
– Les droits, impôts, taxes et redevances du secteur minier ;
– Le civisme fiscal ;
– L’encadrement et le regroupement des exploitants miniers artisanaux en Coopératives Minières par SAEMAPE ;
– Les statistiques des foyers miniers et de production artisanale des substances minérales ;
– La commercialisation, la transaction d’achat et la vente des minerais ;
-Les comptoirs d’achat des produits miniers ;
-La formation des géologues ;
– Les études géologiques sur l’étendue de la Province ;
– L’amélioration de climat des affaires dans le secteur minier en Province du Bas-Uélé ;
-La règlementation et le contentieux miniers ;
– La sensibilisation des opérateurs miniers sur le nouveau code et autres instructions minières ;

Un cadre de concertation entre les parties prenantes du domaine minier dans le Bas-Uélé ;
– L’entrepreneuriat dans le secteur minier ;
– La gestion concertée du domaine de chasse de Bili-Uélé et l’exploitation artisanale minière.

Honorable Président de l’Assemblée Provinciale;
Distingués invités;
Je tiens à saluer par ailleurs, la valeur des interventions des uns et des autres et la pertinence des contributions et des recommandations qui ont permis au présent Forum d’être vivant et enrichissant.Je compte sur l’implication de chaque intervenant dans le processus de développement et de l’amélioration positive du secteur minier dans notre Province, évidemment, avec l’appui de nos partenaires, les Exploitants miniers.Je vous rassure de la fermeté et l’engagement politique du Gouvernement Provincial à travers mon Ministre en Charge des Mines dans la poursuite de nos efforts allant dans le sens de garantir le bien-être de nos exploitants et la protection de leurs carrés miniers conformément aux textes légaux. Ainsi donc, toutes les recommandations issues de ces assises seront bel et bien prises en compte par le Gouvernement Provincial. Je demande, ainsi à tous les Services de l’Administration Publique concernés de s’approprier les acquis de ces assises et d’en faire un instrument de travail, chacun en ce qui le concerne.J’espère bien que les acquis ici obtenus augurent l’espoir que la stratégie de la Gouvernance Minière dans la Province du Bas-Uélé qui vient d’être validée par toutes les parties prenantes feront l’objet de notre grande attention dans sa mise en œuvre tout en préservant la sécurité et le développement socioéconomique de la communauté et de l’Etat.

Honorables, Mesdames et Messieurs,
C’est sur cette note que je déclare clos « le Forum sur la Gouvernance Minière dans la Province du Bas-Uélé ».
Que vive la République Démocratique du Congo ;Que vive la Province du Bas-Uélé ;
Je vous remercie.

La Rédaction.

Leave A Reply