Le Gouverneur de la province du Bas Uélé, le professeur Jean Robert Nzanza Bombiti, a lancé un séminaire gouvernemental pour bâtir une appréhension commune afin de construire une approche partagée et s’imprégner des règles de l’action gouvernementale, ce mardi 23 août 2022 à Buta dans la salle des réunions communes des ministères des finances, des ITPR et du plan.

L’objectif poursuivi est de partager la vision du gouverneur pour la mise en œuvre du programme par les membres du gouvernement provinciale, et l’adoption des principes d’éthique devant caractérisé l’action gouvernementale et ses membres.

C’est, en fait, une première dans la province du Bas – Uélé de voir les membres du gouvernement provincial s’asseoir autour d’une table pour échanger sur les axes prioritaires afin de faire décoller cette jeune province qui est le Bas – Uélé.

Dans son allocution, l’autorité provinciale a fait savoir que ce programme d’actions est ambitieux aux yeux de certains. À ceux là, il demande d’avoir une ambition pour la province.

« le développement est, par essence, l’aboutissement d’une démarche volontaire qui nécessite des sacrifice pour atteindre l’objectif car nous n’avons pas droit à l’erreur, nous devons croire à la visions du chef de l’état Félix Antoine tshisekedi tshilombo dans l’émergence de notre pays plus particulièrement le Bas Uélé ».

Quatre orateurs se sont succédés pour expliquer chacun son thème, en poursuivant le même objectif qui est celui de faire décoller le Bas Uélé.

Les résultats attendus de ce séminaire de 48 heures est de voir la hiérarchisation des priorités de l’action gouvernementale telle que reprise dans le programme d’action, l’appropriation des valeurs cardinales de gestion et des gouvernances par tous les membres du gouvernement pour ne citer que ceux là.

Émilie Badidi

Leave A Reply