C’est au cours d’une séance marathon tenue ce jeudi 23 novembre 2023 sous la direction du président de l’Assemblée provinciale, l’honorable Eddy Pascal Sinango Ngbakoli, que le gouvernement provincial du Bas-Uélé à travers le ministre provincial du budget présente et défend le projet d’édit budgétaire provincial pour l’exercice 2024. Un budget équilibré en recettes et en dépenses à hauteur de francs congolais 270 718 160 761,24.


A cette occasion, le Paulin PUSU qui présente ce projet budgétaire aux députés provinciaux, rappelle que la province du Bas-uele avait travaillé avec une prévision de 250 856 694 908,45fc pour l’exercice finissant avant d’ajouter que le gouvernement provincial du Bas-uele avait élaboré ces prévisions budgétaires dans des conditions tout à fait particulières.

Sur le plan politique, les contraintes des élections ont réduit de 90 à 50 jours la durée de cette session de septembre, particulièrement dans notre province, l’épidémie de rougeole sur le plan sanitaire et l’insécurité dûe aux éleveurs étrangers Mbororo font parti des situations non habituelle qu’a connues la province.

Après son exposé, le ministre provincial du budget sollicite et obtient quelques heures de surseance pour fournir les éléments des réponses aux nombreuses questions des honorables députés provinciaux sur le fond et la forme du document présenté par le gouvernement provincial.


Au terme de la réplique du ministre du budget, le rapporteur procéde à la lecture de l’article 127 alinéa 3 du règlement intérieur de l’assemblée provinciale du Bas-Uélé qui donne aux élus le droit de déclarer la recevabilité du projet d’édit budgétaire.

Sur 11 députés, présents à la salle, tous ont voté pour la recevabilité du projet d’édit budgétaire exercice 2024. Il sera transmis à la commission mixte assemblée provinciale et le gouvernement provincial pour toilettage.

Signalons que ce budget connaît un taux d’accroissement de 7,92% par rapport à celui de l’année 2023 en cours.

Emilie Badidi

Leave A Reply