Ce dimanche 16 juillet 2023, le troisième gouverneur de la province du Bas-Uélé a eu droit à un accueil délirant des populations de la cité de DINGILA, située à 217 km de la ville de Buta. L’Auutorité provinciale a marché environs cinq kilomètres  en communion avec ses administrés qui, certains sont allés à l’entrée de Dingila pour l’attendre, d’autres étaient amassés tout au long de la route principale. Étudiants des institutions d’enseignements supérieurs, les têtes couronnées gardiens de la tradition, les membres des différentes fondations, notamment les fondations Carole AGITO et NZANZA qui se sont mobilisées pour réserver un accueil sans pareil au gouverneur.

Il a été obligé de s’arrêter pour écouter un groupe d’étudiants de l’ISEAV qui ont besoin de bourse, parce que, selon eux,  nombreux d’entre eux abandonnent l’année académique faute des moyens financiers. La réponse de l’initiateur de cette institution d’enseignement supérieur, l’unique qui forme les agronomes et les vétérinaires dans la contrée, propose à ses hôtes un modèle purement local et adapté au contexte. Il s’agit d’autofinancement des études à travers les champs collectif à l’initiative des étudiants et des autorités de l’ISEAB.

« Nous avons une terre arable, des tracteurs et la main d’œuvre que vous êtes vous même avec l’expertise des techniciens des domaines agricoles ».

Jean Robert Nzanza Bombiti à Dingila – YouTube

En sa qualité de docteur en agronomie, le gouverneur NZANZA Bombiti Jean-Robert responsabilise ces étudiants à devenir des entrepreneurs agricoles avant même de finir leurs cursus académiques.

Une fois à la place prévue pourra les honneurs, le gouverneur NZANZA après le passage des troupes en revus,   revue a serré la main à d’une centaine des  notables, responsables des structures étatiques et de l’administrations publiques locales, les différentes associations, les motards, les commençants et les anonymes arborant des pancartes, pour les uns, et des drapeaux ou polos pour les autres en signe de joie de revoir pour la seconde fois le représentant du chef de l’état dans la cité de DINGILA connu pour sa vocation agro-pastorale depuis l’époque coloniale.

A la grande surprise de la foule et de tous les habitants de Dingila, le gouverneur NZANZA Bombiti Jean-Robert se dirige au stade où se jouait un derby de football féminin opposant les filles de Uélé Sport à celle de Bambous sport.

Ce match se terminé en faveur des filles de Uélé Sports sur un score de 6 buts contres 5. Aux temps réglementaires, ces deux équipes se sont séparées sur une note de parité de un but partout.

Avant Dingila, le gouverneur NZANZA Bombiti Jeans-Robert étaient à TITULE, Bambesa,.chef lieu du territoire qui porte le même nom.

Ernest Mukuli à partir de Dingila

Un commentaire

  1. Jean undambi on

    Gouverneur coût de chapeau un bon chef doit chercher à vivre la réalité de sa population.
    Une fois de plus le gouverneur,nous voulons le développement de notre province,baye tango ya deuxième République basala eloko te Paix à leurs âme.
    Alors que Mobutu alinga bango mingi

Leave A Reply