A la recherche des partenaires au développement, le gouverneur de la province du Bas – Uélé frappe à la porte partout où il a l’occasion de le faire. C’est le cas de l’ambassade du Pays-Bas en République Démocratique du Congo.

Au cours de cette audience qui a eu lieu ce mercredi 10 août 2022 à Kinshasa, l’occasion a été indiquée pour le gouverneur de la province du Bas – Uélé de présenter à l’ambassadeur du Pays-Bas la carte postale de son entité. Le professeur Jean-Robert Nzanza Bombiti a exprimé les besoins de trouver en faveur du Bas – Uélé des partenaires sûrs pour la relance de l’agriculture, le désenclavement, la construction de mini barrage,. le drainage, le balisage des eaux pour remettre en valeur le port d Aketi,

En réaction, en sa qualité du président du groupe des bailleurs KAFI ( Allemagne, Norvège, Royaume-Uni, France et Pays-Bas), le diplomate hollandais, en poste à Kinshasa, promet de plaider au près de ses homologues pour s’intéresser et intervenir dans la province du Bas-uele.
Dans le cadre de la lutte contre le changement climatique, Jolke OPPEWAL, puis que c’est de lui qu’il s’agit, reconnaît que le Bas – Uélé constitue un poumon forestier non négligeable dans le bassin du Congo. Les deux personnalités n’ont pas manqué de parler de la présence des éleveurs nomades et étrangers Mbororo.
FROK