C’est une grande première le lundi 17 juillet 2023 dans la chefferie de Bokapo. Il s’agit d’une grandiose cérémonie d’intronisation du nouveau chef coutumier de la chefferie BOKAPO qui a eu lieu au chef-lieu de cette entité au nord de la République Démocratique du Congo dans la province du Bas-uélé en territoire de Bambesa. Témoin de cet événement, le gouverneur de la province du Bas-uélé NZANZA BOMBITI Jean-Robert. C’est une chefferie perdue dans la grande forêt que le Professeur NZANZA brave les intemperies pour parcourir à moto de Dingila jusqu’à LIKANDI où se trouve le chef-lieu de cette chefferie, sur des routes en délabrement depuis de très longues dates. Routes qui visiblement connaissaient le passage des véhicules mais se sont transformées en piste dominées par des marécages.

A son passage, ce sont des youyous du style de la culture de tribu Zande, lancées par les populations, qui ont accueilli le gouverneur NZANZA Bombiti. C’est dans tous les villages presque arborés des rameaux où l’autorité provinciale, dans ses considérations légendaires envers ses administrés, était dans l’obligation de s’arrêter. En homme d’État, respectueux de sa coutume et démocrate, on assistait à quelques pas de danses du folklore dénommé DIKPILI de la tribu Boa que le fils du terroir NZANZA Bombiti esquissait avant d’échanger à bâton rompu avec sa population.

Une grande première dans l’histoire de cette chefferie.BOKAPO, une de 9 chefferies du territoire de Bambesa. Cérémonie d’intronisation du chef de la chefferie BOKAPO par les membres de la famille régnante accompagnée de tous les chefs coutumiers du terroir de Bambesa qui ont fait le déplacement pour cette circonstance inoubliable en présence du gouverneur. Vice-président provincial des chefs coutumiers du Bas-Uélé MANGE, Felicien a présidé le rituel d’intronisation et les règles de succession sont assez originales pour être décrites par le chef traditionnel Don de Dieu MAMBAKOLE BOMBAMBO. Ceci en associant des acteurs principaux qui ont participé à la désignation et à cette intronisation.

Après la remise des symboles ou attributs du pouvoir coutumier, s’en est suivi la signature du procès verbal provisoire d’installation du nouveau chef de chefferie en présence du gouverneur.
Le président des chefs coutumiers du territoire de Bambesa, ASEGALA Dieudonné, reconnaît que c’est la toute première fois, dans l’histoire du Bas-Uélé, qu’un gouverneur se déplace pour présider une cérémonie d’intronisation d’un chef coutumier.

Il faut dire qu’en guise de cadeau, le chef de l’exécutif provincial a remis au nouveau chef de la chefferie BOKAPO une moto neuve.

La Rédaction.

Leave A Reply