La pandémie de Coronavirus ne doit pas faire oublier une autre pandémie qui décime des vies humaines dans le Bas – Uélé. Il s’agit du VIH SIDA.
Avec un taux de séroprévalence de 2,4%, le Bas – Uélé est placé parmi les huit provinces de la RDC à haute priorité où on doit trouver de nouvelles stratégies à mettre en place pour une meilleure riposte à l’infection VIH et cela dans le but d’intensifier la lutte par proximité de services auprès de la population en vue de réduire le fardeau de cette maladie dans les communautés en améliorant la qualité de vie des personnes vivant avec le VIH SIDA.

Le vice-gouverneur Christophe KONDANGA Lemonde l’a déclaré lundi 30 janvier 2023 à Buta à l’ouverture de la réunion du Comité provincial Multisectoriel de Lutte contre le SIDA, CPMLS, réunion qu’il a présidée au nom du gouverneur de province, le professeur NZANZA Bombiti Jean-Robert.

L’objectif de cette rencontre était de contribuer à la réduction de la morbi- mortalité due au VIH/ SIDA en renforçant la riposte par des orientations et décisions adaptées aux réalités de la province du Bas – Uélé.

Ainsi, il était question d’informer les membres du CPMLS sur l’ordonnance présidentielle portant création et organisation du Programme National Multisectoriel de Lutte contre le SIDA et l’arrêté provincial portant nomination des membres du CPMLS ; présenter l’état actuel de la riposte dans le Bas – Uélé et dégager les goulots d’étranglement qui entravent la mise en œuvre des programmes et définir le mécanisme de la mobilisation des ressources financières provinciales pour renforcer la riposte dans le Bas – Uélé.
Il convient de rappeler que la lutte contre le SIDA figure dans le programme du gouvernement provincial du Bas – Uélé.

La Redaction.

Leave A Reply