Depuis son élection le vendredi 6 mai 2022, les messages de félicitations ne cessent de tomber en provenance des horizons divers. Le plus récent est celui de Jean Bamanisa Saidi à travers les réseaux sociaux. L’élection du professeur Jean-Robert Nzanza Bombiti à la tête de la province du Bas-uele ne l’a pas laissé indifférent. Voici pourquoi, à travers les réseaux sociaux, il adresse un message de félicitations et souhaits de réussite au Gouverneur élu du Bas Uele Prof Nzanza.

« …Avec une bonne détermination de toutes les ressources humaines et volonté de travailler main dans la main, il est possible d’obtenir des résultats ! Puisse Dieu vous accompagner…« 

Jean Bamanisa Saidi est à la fois opérateur économique de renom et un acteur politique de l’espace Grande Orientale. Il est le dernier Gouverneur de Province Orientale dont faisait partie le Bas – Uélé avant le démembrement en 2015. Avant l’instauration de l’État de siège dans la province de l’Ituri, Jean Bamanisa Saidi a été Gouverneur de cette entité.

Dans cette foulée des félicitations, nous retenons aussi le message de Quadratus Munganza, ingénieur Agronome de son état et président de l’Union Paysanne pour le Développement de Kisangani, UPDKIS en sigle.

Quadratus Munganza.

Son message, simple et clair, renferme une lueur d’espoir, une heure nouvelle qui s’ouvre pour le Bas – Uélé.

« …Plein succès à son Excellence le Professeur Ingénieur Nzanza Bombiti. Puisse le ciel éclairer ton esprit dans l’accompagnement de cette nouvelle mission !Promiscuité, Accessibilité, Rationalité, Solutions efficaces, Rentabilité, Gestion participative, Développement durable sont des mots clés d’un Ingénieur en action !!! Vive la Province du Bas Uélé !… »

Une autre réaction est celle de la religieuse Julienne SINGBATILANI. Dans son message, elle confie le travail du gouverneur élu à la protection et encadrement de notre auguste et souveraine Mère Marie Immaculée conception.

« Gloire à l »Eternel Dieu d’amour et de miséricorde. Il a jetté un regard plein de bonté sur notre Province et nous a donné des fils de milieux soucieux du changement de mentalité pour un développement durable. Des grands hommes de sciences, de sagesse. Des hommes intègres , plein de qualités, de compétences et d’expériences, des bons chrétiens pratiquants. Les hommes qui craignent Dieu ».

Soeur Julienne Singbatilani.

Des messages de plusieurs agronomes éparpillés à travers le monde sont parvenus au cabinet du Prof Nzanza Bomibiti. Tous ces messages inspirent confiance et espoir pour le Bas – Uélé, à l’exemple de celui – ci :

« …Félicitations à l’aîné de notre promotion. il est le prélude du retour aux affaires des ingénieurs agronomes. Un oncle me disait qu’à l’époque coloniale, les administrateurs des territoires étaient des agronomes, ce qui permettait une planification et réalisation aisées des programmes agricoles. le Prof Mambani disait que l’ingénieur est cette personne qui apporte des solutions là où les autres ont échoué. Apportons lui tout notre appui pour qu’il se démarque et relève le défi du développement de la province du Bas Uélé de sorte à inspirer les autres gouvernements… »

En compétition pour le poste de Gouverneur de la province de Bas – Uélé, le Professeur Jean Robert Nzanza Bombiti s’en est sorti avec dix voix sur dix huit face à ses challengers Sébastien Issa Bazego et Mike Mokeni. C’était le 06 mai 2022.

La Rédaction.

Leave A Reply