Le ministère provincial du plan, fonction publique et budget a organisé ce mercredi 27 septembre 2022, sous le haut patronage du gouverneur de province Jean Robert Nzanza Bombiti, un atelier de renforcement des capacités dans le secteur du plan, de la fonction publique, du budget et de l’inspection du travail. L’atelier s’est tenu à Buta, chef – lieu de la province du Bas – Uélé.

Il a été question, pour cet atelier d’une journée, de donner aux agents de la division du plan, de la fonction publique et du budget les bases standards pour la gestion de la choses publique.

Jean Paul Mokonda.

Deux orateurs sont intervenus. Si l’ingénieur Jean Paul Mokonda a tablé sur l’approche de la méthode lean, le management et la planification, le ministre provincial du plan Paulin Pusu a parlé des suivis de l’inspection du travail, la nouvelle approche budgétaire nécessitant des agents qualifiés qui maîtrisent les outils de base pour un accompagnement vers l’atteinte de l’objectif.

Paulin Pusu, ministre provincial du plan Bas Uélé

Le vice gouverneur et gouverneur ad intérim, le chef des travaux Christophe kondanga LEMONDE, qui a lancé ces travaux, a dans son allocution remercié le chef de l’état, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour sa vision « le peuple d’abord « , matérialisée dans le vécu quotidien de la population par des actions concrète.

« L’état peut élaborer le plan de développement, acheter des machines performantes. Mais tant que le personnel qui l’utilise n’est pas performants, disponible et motivé, les services ne peut assurément pas atteindre ces objectifs« .

Kondanga Lemonde, vice gouverneur Bas Uélé.

Ces assises devront amener les services de l’Etat à mener à bon port la vision du gouverneur de province, Jean Robert Nzanza Bombiti dans son programme d’action qui met l’accent sur la restauration de l’autorité de l’Etat dans le Bas – Uélé.

Émilie Badidi

Leave A Reply