L’appel est venu de Madame Brigitte Makambo Mabale, présidente de l’Association de Femmes du Bas – Uélé. C’était au cours de l’activité organisée par cette structure le 5 avril 2023 dans le foyer social de Buta pour marquer la clôture du mois de la femme. En présence du miniustre provincial de Gente et Famille représenté par directeur de cabinet, Idris Gwa, les femmes présentes dans la salle ont bénéficié des enseignements sur l’utilisation des outils informatiques et l’autonomisation des femmes et jeunes filles du Bas – Uélé. Cette matière a été dispensé par le chef de travaux SETH TSHZICA et madame Brigitte MAKAMBO MABALE, présidente de l’association les femmes du  Bas – Uélé.

Dans son exposé, Brigitte MAKAMBO MABALE, a expliqué aux participantes  que l’outil informatique joue un rôle important dans la vie.

« …sans la connaissance de cet outil, vous êtes analphabète… »

Elle a, par ailleurs, demandé aux femmes et jeunes filles du Bas – Uélé d’éviter de demeurer des fainéantes, mais de se réveiller pour leur autonomisation.

Ont pris également part à cette rencontre, Madame le secrétaire exécutif de la commission électorale indépendante du Bas – Uélé, Claudine Edikalinde Bazegoto ;  la cheffe de division provinciale du genre famille et enfants, Charlotte Nkoleku, ainsi que les responsables des autres organisations féminine.

Emmanuel Goy Moteka

Leave A Reply