Jeudi, journée destinée aux travaux d’intérêt public (salongo) dans le Bas – Uélé. La décision prise, il y a deux semaines par le Gouvernement Provincial, a vécu encore une fois ce jeudi 25 Août 2022 dans cette province. Animé du souci de rendre la ville de Buta propre, le premier citoyen de la province du Bas Uélé, le professeur Jean Robert NZANZA BOMBITI, a remis un lot important des machettes, coupe – coupe, bêches et autre matériels aux motards de la ville de Buta. Ceci pour permettre a cette catégorie active des citoyens  à maintenir le chef – lieu du Bas – Uélé toujours propre.  

Ce geste n’a pas laissé les motards indifférents. Emus de joie pour ce geste si louable,  ils ont exprimé leurs joies au travers une chanson de changement des mentalités.

« Jean Robert est venue, la ville est devenue propre », pouvait-on entendre  dans la chanson.

Jean Robert Nzanza ne s’est pas limité aux motards. Il s’est rendu par la suite au quartier Bomeya sur avenue Dingila, dans la commune de Dobeya. Ce quartier, autrefois inaccessible à cause des bambous, herbes et érosions, est devenu accessible même pour les véhicules, deux semaines après la décision du gouvernement provincial d’instaurer une journée de salongo chaque jeudi de la semaine. Buta commence à revêtir de sa plus belle robe.

Le Gouverneur du Bas – Uélé au regard du changement qui s’opère dans la ville de Buta, n’a pas tari des remerciements à l’endroit de cette population.

« Félicitations à vous. Vous n’avez pas attendu les investisseurs pour construire notre province. Mais vous vous êtes mis ensemble. C’est bien car l’union fait la force ».

Avant de clôturer sa ronde, l’Autorité Provinciale a visité quelques ménages qui se sont mis au travail, en tenant compte du slogan « buta ville propre « .

Émilie BADIDI

Leave A Reply