En mission à Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo, le Gouverneur de la province du Bas-uele, le professeur Jean-Robert Nzanza Bombiti, a reçu en audience le lundi 3 octobre 2022 Monsieur Kabamba José, chef de division chargé de l’administration à la direction générale de l’ONIP, Office National pour l’identification de la population.


Leurs entretiens ont tourné autour de la faisabilité de l’ouverture des bureaux pour le démarrage des activités de l’ONIP dans la province du Bas-uele concernant l’identification des populations.
Au sortir de l’audience, Monsieur Kabamba José a déclaré à la presse que depuis près d’un demi-siècle, les congolais n’ont pas bénéficié d’une carte d’identité. La nationalité et l’identité congolaises sont livrées aux aléas des déclarations des uns et des autres, rendant ainsi toutes les fraudes liées à l’identité possibles et même monnaie courante.
Au regard de l’importance de l’identification des populations congolaises vivant dans le Bas-uele, le professeur Jean-Robert Nzanza Bombiti, Gouverneur de Province a émis le vœu de voir l’ONIP opérationnel dans le meilleur délai dans sa juridiction.
L’ONIP est un établissement public créé en 2011 par un décret.

La Rédaction.

Leave A Reply