L’Inspection Principale Provincia, IPP, le du Bas – Uélé a organisé un atelier de formation du service national de formation (SERNAFOR) à Buta chef – lieu de la province du bas. Cette formation a été lancée par le Gouverneur de province Nzanza Bombiti Jean Robert.

Dans tout système éducatif la formation est un grand besoin, une nécessité pour garantir, d’un côté, la qualité et l’efficience des apprentissages, et les enseignements de l’autre. Tout cela pour lutter contre la sous qualification.

C’est ainsi que l’inspection principale générale a organisé cette formation sur la généralisation des programmes éducatifs du domaine d’apprentissage des sciences à l’intégration des approches innovantes. L’inspecteur principal provincial du Bas – Uélé, monsieur MPIA LWAMBA, remercie le chef de l’état qui place l’éducation et l’enseignement parmi les secteurs prioritaires de son gouvernement.

Quant au ministre provincial de l’éducation, monsieur Freddy NDOMBE, précise que la présence des formateurs nationaux est une opportunité pour élargir la culture professionnelle et générale car nous ne serons plus comme avant, a-t-il renchérit.

Avant de lancer officiellement cette formation, le gouverneur de province le professeur Jean Robert Nzanza Bombiti a fait savoir que les enseignants sont appelés à dispenser des cours qu’ils n’ont jamais appris à l’école où à l’université

« Conscient de sa mission depuis 1985, voici le SERNAFOR dans le Bas- Uélé pour combattre la sous qualification sous toutes ses formes. Une occasion où jamais pour parfaire le niveau des nos enseignants et par  ricochet celui de élèves« .

Signalons que cette formation s’est déroulée dans la salle des réunions de plankumu à buta chef lieux de la province du Bas – Uélé.

Emilie BADIDI

Leave A Reply