La dynamique jeunesse de Buta vient de conclure un contrat social avec leur aîné, le professeur NZANZA BOMBITI Jean-Robert. Ceci, à travers le tournoi de football dénommé « la Concorde » que la fondation NZANZA BOMBiTI, FNB en sigle, vient de sponsoriser.


Retrasmis en direct à la radio localement, c’est une finale techniquement et tactiquement très appréciée et répondant aux attentes du public qui s’est déplacé en masse vers cette unique infrastructure sportive du chef lieu de la province du Bas-Uélé.


C’est une cérémonie réussite, rapporte un reporter qui admire l’habillement du corps arbitral frappé au motif de la FNB. Sporting Raine de Buta a remporté la coupe contre Dragon Rouge après une séance des tirs au but.


Pour le Chef de division provinciale des sports et loisirs du Bas-Uélé, Clement PALANGAKO,

« cette compétition renforce effectivement la concorde entre fille et fils de la province du Bas-Uélé« .

Ce chevronné de l’administration provinciale des sports souhaite que le professeur NZANZA puisse maintenir son élan dans l’encadrement de la jeunesse.

« Je suis convaincu que des grandes réalisations pointent a l’horizon avec le professeur NZANZA BOMBITI en faveur de la Jeunesse« , a déclaré le chef de division provinciale des sports lors de la cérémonie marquant la fin de ce tournoi au stade Monzikatebe, jeeudi 28 avril 2022.


Les voeux du chef de l’administration sportive du Bas – Uélé trouve satisfaction, a entendre le représentant de la FNB.

« Nous allons nous investir pour que chaqu’un de nos 6 territoire se dote d’un cercle de football pour préparer la pépinière« , a indiqué Zephyrin LIWENGE, de la FNB avant de remettre la coupe sous les applaudissements frénétiques de la jeunesse de BUTA.

Un cercle de football de l’avenir.


Du 31 mars au 28 avril 2022, cette compétition de football des jeunes a connue la participation de 10 clubs de Buta. Des joueurs tout comme du public, nous avons assistés à une rencontre dominée par un fair-play, reconnaît MENGI Séraphin, 1er vice président du cercle de football, dans ses remerciements à la FNB.

« Il nous valorise pour relancer notre football« , s’est-il exprimé en signe de gratitude à l’endrroit du Professeur NZANZA BOMBITI.


Créé en 2001, le cercle sportif de football de BUTA est à sa première compétition d’envergure depuis qu’il est affilié à la fédération congolaise de football (FECOFA) en 2016. Le football réunit et le Bas – Uélé doit compter sur toutes les expériences de part la RDC et même du monde. Pour preuve, le président du club qui vient de gagner le trophée de la concorde est un ancien joueur du Cercle Sportif Makiso de Kisangani.

En 21 ans, ce cercle n’a organisé que trois compétitions. Selon les organisateurs, le tournoi de la Concorde laisse de l’encre indélébile dans les mémoires collectifs de la jeunesse de BUTA.

Du trophée aux médailles en passant par des enveloppes pour chacune des équipes et même les organisateurs, la FNB n’a pas ménagé de ses moyens pour effectivement lancer l’une des activités qu’elle s’est assignée celle de l’encadrement de la jeunesse pour son épanouissement.

Rédaction

Leave A Reply