Elle s’appelle Marie BOSMAN EGATE, cette congolaise native du Bas – Uélé vient de participer à l’Open international d’oyo au Congo Brazzaville dans le village du président de la République, Dénis Sassou NGOUESSO, activité qui a eu lieu du 02 au 06 novembre 2022 en présence des plusieurs personnalités, notamment le président de la République Dénis SASSOU Nguesso Plusieurs athlètes venus de différents pays notamment, le Burkina-Faso, la côté d’ivoire, la Mexique , la France, la RDC et le Congo Brazzaville, pays hôte.

Au cours de cette open international d’Oyo, Marie BOSMAN EGATE, la représentante de la RDC, a rencontré une mexicaine, une ivoirienne et une brazzaviloise. La finale s’est jouée entre deux congolaises de la RDC tenantes de titre de la coupe du congo de l’édition 2021 au Pullman Hotel de Kinshasa. Au finish Marie BOSMAN EGATE a remporté encore la deuxième place de là vice championne de l’Open international d’OYO avec un trophée et une médaille d’argent lui remis par Arnaud WAMBA SASSOU, grand homme d’affaires et politique Brazzavillois et frère du président SASSOU.

Se confiant à la presse, la vice-championne de open internationale d’Oyo Marie BOSMAN EGATE adresse toute sa reconnaissance à sa bienfaitrice :

 » Tous ces exploits, c’est grâce aux soutiens de la sénatrice Carole AGITO Amela qui m’avait envoye à un stage en Côte d’Ivoire où j’ai passé deux mois. Ainsi, j’ai pu éliminer en quart de finale une talentueuse mexicaine sur qui était fondé l’espoir des Brazavilloises. Cela a changé le tableau féminin« .


L’appui de la sénatrice Carole AGITO Amela ne s’arrête pas là. Et Marie BOSMAN EGATE de poursuivre :

« Grâce au stage sponsorisé par la sénatrice Carole AGITO Amela, j’ai reçu une invitation du Tennis club Envignon Barthelasse en France du 20 novembre au 20 décembre 2022. Ceci me permettra de m’entraîner davantage pour le match du tournoi dans le cadre du classement français, accéder à un bon niveau et bénéficier du travail d’un coach français avant de rentrer au pays pour la coupe du Congo le 25 décembre 2022« .


La vice-championne de open international d’Oyo, Marie BOSMAN EGATE, appelle à la solidarité de tous les natifs de la Grande Orientale en général et du Bas-uélé, en particulier, car, estime – t -elle, Nancy, la joueuse qui l’a battu en finale a bénéficié du soutien du grand Katanga pour ses entraînements aux États-Unis.

Que ses frères et sœurs du Bas- Uélé emboîtent le pas à la sénatrice Carole AGITO Amela et au gouverneur NZANZA Bombiti, comme cela se passe ailleurs en RDC.
Jusqu’à présent, elle mène seule les démarches pour son voyage en France et son passeport se trouve déjà à l’ambassade pour l’obtention du visa.

La Rédaction

Leave A Reply