C’est le vendredi 21 juillet 2023 que le gouverneur NZANZA Bombiti Jean-Robert a présidé la cérémonie de pose de la 1ere pierre des travaux de construction des bâtiments dans le cadre du programme de développement local de 145 territoires au Bas-Uélé. C’est sur le territoire de Bambesa que l’autorité provinciale a jeté son dévolu pour le lancement de ces grands travaux.
L’émouvante cérémonie s’est déroulée devant le bâtiment administratif du territoire de Bambesa.
C’est parmi les rares cérémonies dans ce territoire, à vocation agricole du Bas-Uélé, qui réuni autour de l’autorité provinciale des partenaires techniques de développement qui se veulent être crédibles sous le regard d’une population qui n’arrivait pas à contenir sa joie de voir finalement PLD 145T être lancé par le gouverneur NZANZA Bombiti.

Habillé en chemise pagne frappé au motif de l’effigie de Félix Tshisekedi, le gouverneur NZANZA Bombiti a exprimé toute sa gratitude au N°1 des congolais en ce terme :

« Laissez-moi rendre des hommages les plus mérités au président de la république, chef de l’État, Felix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, pour avoir initier un si précieux programme de développement local de 145 territoires qui sans doute va relever les défis multiformes que le Bas-Uélé connaît depuis plusieurs décennies ».

Le discours du gouverneur NZANZA s’est fait accompagner des applaudissements et des cris effrénés de la foule. Un auditoire composé essentiellement des militants des partis politiques de l’UDPS et ceux d’Agir pour le Congo, AGPC en sigle, parti cher à la sénatrice du Bas-Uélé Carole AGITO Amela. Mais aussi la participation très remarquable des membres de la fondation NZANZA Bombiti venus des différents villages de la chefferie … où se trouve le chef-lieu du territoire de Bambesa.

Pour l’administrateur du territoire de Bambesa, Sege Moke Suzanne, « c’est un grand jour pour la population de Bambesa qui reste un témoignage vivant dans les anales de ce territoire par le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilolbo qui ouvre la porte au développement à la base ».

PDL 145 T acceuiili de deux mains


Baselenews.com a récolté quelques réactions de l’assistance en marge de ce lancement. « Le déplacement du gouverneur NZANZA Bombiti pour présider cette cérémonie est plus rassurant. Parce que nous étions au point de parler d’une farce pour cette histoire de PDL 145 T« , fait savoir ironiquement un enseignant un peu en retrait a coté d’un des murs du bâtiment administratif du territoire de Bambesa.

Un jeune homme habillé en vareuse aux motifs de l’équipe nationale de football de la RDC, de réagir, « il n’y a plus des doutes en moi. J’ai désormais confiance en nos autorités en commençant par le président Félix Tshisekedi et notre gouverneur NZANZA pour que les choses changent ici chez nous à Bambesa« .

L’épouse d’un policier s’est exclamée en ce terme, « les prophètes de malheur n’ont plus rien à dire. Notre gouverneur NZANZA qui a dansé avec nous au rythme de notre folklore de tribu Boa, atteste effectivement que l’heure de vivre le changement est tout proche malgré le retard que cette histoire a pris« 

Le représentant du PNUD dans Bas-Uélé a indiqué que la deuxième phase de ce vaste projet sera focalisé sur l’électrification des zones rurales et le développement de chaîne des valeurs des produits agricoles.

Le gouverneur de province a invité toute sa population à soutenir cette concrétisation de la vision du chef de l’état.

Les ouvrages qui seront construits dans les 6 territoires du Bas-Uélé vont améliorer les conditions daccès aux services sociaux de base en faveurs de nos populations« , croit avec fermeté le professeur NZANZA Bombiti Jean-Robert.


Avant de plaider pour le recours au maximum possible aux mains d’oeuvres locales compétentes selon les différentes tâches qui concourent à la réalisation de ces ouvrages, le gouverneur NZANZA Bombiti Jean-Robert a eu droit à près d’une demi heure d’un concert des chants et danses traditionnels qui représentent non seulement un signe de réjouissance mais aussi l’emploi qui sera créé à partir
des ouvrages qui seront bientôt construit.
Le représentant SAFRICAS, l’entreprise qui exécute ce projet dans la province du Bas-Uélé, a annoncé que les travaux débutent au courant de cette semaine.

Rédaction

Leave A Reply