La Commission Electorale Nationale Indépendante a organisé un cadre de concertation entre les parties politiques œuvrant dans la province du Bas – Uélé. Cette activité a eu lieu dans la salle des réunions de plamkumu, ville de Buta. Une activité a été rendue possible grâce à l’appui de l’organisme IFES, Fondation Electorale pour le Système Electoral . Ceci pour soutenir la commission électorale nationale indépendante dans ces activités de sensibilisation des parties prenantes, gage de la crédibilsation de ce processus électorale. Ces échanges permettent à ce que le processus électoral puisse se faire dans la transparence et la crédibilité.

Claudine EDIKALINDE, Secrétaire Exécutive de la CENI Bas – Uélé

Claudine EDIKALINDE, secrétaire exécutive de la CENI Bas – Uélé, se félicite du bon déroulement de ces opérations, au point de depasser le cap de 60% d’inscription et d’enrôlés. Pour elle, ces assises revetent une grande importance si bien pour la centrale électorale que pour les parties prenantes à la révision du fichier électorale; notamment les partis politiques, car elle constitue l’après cadre indiqué d’information et de l’appropriation du processus en cours pour plus de consensus, de crédibitité et d’apaisement.

Mignonne MBOMBO Mukenge

La représentante de la fondation internationale pour les systèmes électoraux (IFES) en sigle, Mignonne MBOMBO Mukenge, a expliqué le rôle que joue son organisation, celui notamment d’apporter une assistance technique à la CENI. Elle a, par ailleurs, expliqué que cette institution travaille partout dans le monde et a travaillé, ces trente dernières années, dans plus de 25 pays en Afrique. En tant que leader dans la promotion de la démocratie, elle fait avancer la bonne gouvernance et les droits démocratiques en apportant une assistance technique aux autorités électorales, donnant ainsi aux groupes sous représentés les moyens de participer au processus politique et en appliquant les recherches sur le terrain pour améliorer le cycle électoral.

Les participants, satisafaits, estiment que cette concertation a permis aux politiciens et à la scociété civile de s’échanger et à continuer à sensibiliser la population pour un enrôlement massif en vue d’augmenter le nombe des sièges.

Emilie BADIDI.

Leave A Reply