L’état d’avancement des travaux de réhabilitation de la route nationale numéro 4 tronçon Buta-Banalia par l’Office des routes préoccupe le gouverneur NZANZA Bombiti Jean-Robert. Il a conduit de nouveau, ce jeudi 22 juin 2023, une forte délégation sur le terrain pour évaluer le niveau du travail.

Attentif aux cris de détresse des usagers du tronçon routier Buta-Banalia, le gouverneur du Bas-Uélé, à la tête d’une forte délégation composée des membres du comité provincial de sécurité, des députés et ministres provinciaux, a visité le chantier. Sur terrain, c’est une autre réalité : les travaux avancent à pas de tortue. Après trois mois du lancement, les travaux ont atteint seulement 24 kilomètres.

Interrogé quant à ce, le directeur provincial de l’Office des routes Bas-Uélé, Ingénieur Jean-Louis Puambi, présente à l’autorité provinciale les difficultés auxquelles ils font face tout en formulant quelques propositions.

Pour lui, ils sont butés à des problèmes des engins qui sont vétustes et qui tombent tout les temps en panne. Aussi, il avance que c’est la saison des pluies qui ne leurs permet pas d’avancer normalement. Dans les recommandations , il demande au Foner, Fond d’entretien routier, de libérer le deuxième acompte du budget prévu pour leurs permettre de surmonter ces défis

Un chauffeur de véhicule trouvé sur le lieu en provenance de Kisangani, explique les difficultés qu’ils éprouvent pour atteindre BUTA.

Selon ses explications, de Kisangani à KOLE il a mit un jour et demi pour un parcours de 208 kilomètres. De KOLE à 28 kilomètres de BUTA, il a fait avec son véhicule une semaine et 4 jours. Il lui reste encore 28 kilomètres et ne connait pas le jour où il va atteindre BUTA. Il a demandé aussi aux autorités de veiller sur les travaux de réhabilitation de ce tronçon.

Témoin de la situation qu’endurent les passant sur cette route d’intérêt national, le député provincial Modogo a formulé une recommandation. Il souhaite à ce que les fond soient mis à la disposition de l’Office de routes pour espérer un avancement correct de ces travaux. Pour le chantier Buta-Kole, on ne trouve qu’une machine niveleuse et rien d’autre. Comment vont-ils atteindre l’objectif ?, se demande ce député provincial. Selon lui, tous les autres engins sont en pannes. Il estime que la volonté de travailler est là mais les moyens et les engins font défaut.

Lisez aussi :

http://Bas – Uélé : Travaux d’entretien route tronçon Buta – Banalia, cette déception du Gouverneur Nzanza Bombiti. ☛ https://bas-uelenews.com/bas-uele-travaux-dentretien-route-troncon-buta-banalia-cette-deception-du-gouverneur-nzanza-bombiti/

La Rédaction.

Leave A Reply