Le Vice-gouverneur de la province du Bas-Uélé en République démocratique du Congo, le chef de travaux Christophe Kondanga Lemonde, a, au nom de gouverneur de province en mission officielle, présidé le mercredi 08 novembre 2023 à Buta, dans la salle des réunions du gouvernorat de province, la séance de redevabilité organisée par SANRU Asbl (soins de santé primaires en milieu rural. Cette cérémonie, liée à la période de mise en œuvre de NMF3, Nous Mode de Financement 3, a eu lieu en présence  des autorités politico administratives.

Dans son mot de circonstance, le chef de travaux Christophe kondanga lemonde a rendu les hommages au président de la république Félix Antoine tshisekedi tshilombo pour les efforts qu’il ne cesse de ménager pour l’atteinte des objectifs de la couverture santé universelle visant l’amélioration des conditions de vie dans tous les secteurs de la vie, particulièrement la santé. Le chef de l’exécutif provincial a souligné que depuis 2021 SANRU a bénéficié de la mise en œuvre de la subvention NMF3  du fond mondial paludisme pour une période de 2021-2023. Pour lui ces assises rentre dans le cadre de rendre compte aux autorités politico administratives et ceux de DPS de la mise en œuvre du dit projet.

« Contribution a l’accès universel de la population de la R D CONGO à des interventions efficaces de lutte contre le paludisme », a-t-il ajouté.

De son côté le coordonnateur national de SANRU Asbl, docteur Eddy Ngunga, a précisé que l’objectif de cette séance est tout d’abord de rendre compte aux autorités politico administratives de la mise en œuvre de NMF3 2021-2023 et ensuite sollicité leur implication dans le suivi des activités du projet notamment :  sanctionner en cas de flagrance de mauvaise gestion des médicaments, l’utilisation des intrants à des fins  politique pendant cette période électorale, la vante illicite des médicaments pour ne citer que ceux-là.

D’autre part, le ministre provincial de la santé de Bas-Uélé, docteur innocent Akonda, s’est réjoui de la mise en œuvre des activités de SANRU dans le Bas-Uélé. Pour lui cette mise en œuvre contribue à l’accès universel de la population de cette partie de la république à des interventions de lutte contre le paludisme.

Il a par ailleurs rassuré les responsables de SANRU de l’engagement du gouvernement provincial, Celui de les accompagner enfin de décourager les mauvaises pratiques par certains responsables des structures sanitaires notamment sur la mauvaise gestion des intrants pour ainsi contribuer à l’atteinte des objectifs de la couverture santé universelle.

SANRU, soins de santé primaires en milieu rural, est une organisation non gouvernementale basée sur la foi chrétienne et qui a une longue expérience dans le domaine de la santé publique en République démocratique du Congo. Grâce à son organisation et sa forte présence dans le pays, SANRU Asbl est retenu parmi les nouveaux principaux récipiendaires du fond mondial à partir de 2010 pour la lutte contre le paludisme et le VIH /SIDA. Dans le Bas-Uélé cette organisation est gérée par le docteur Guy Kanalina comme chef d’antenne SANRU / Bas-Uélé.

Nzema Adja Rodrigue.

Leave A Reply