C’est aux environs de 16 heures 30 locales que le Gouverneur de la province du Bas-Uélé fait son entrée dans la cité Dingila, une grande agglomération du territoire de Bambesa. La mobilisation est totale: ovations et autres cris de joie, chants et danses sont au rendez-vous pour  saluer l’arrivée tant attendu du professeur Jean-Robert NZANZA Bombiti. Cette visite s’inscrit dans le cadre  de la tournée d’itinérance et d’inspection dans les coins et recoins de la province. Le Gouverneur de province est accompagné du vice-président de l’Assemblée provinciale l’honorable Claude Inipayvudu Mbolihilisiko et une forte délégation de ses collaborateurs.

Au cours de son meeting, tenu à l’esplanade de l’hôtel des Ueles de Dingila, le gouverneur de la province du Bas-Uélé, après avoir  rendu hommage au chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour ses efforts afin de faire régner la paix sur l’ensemble du territoire national, s’est dit déterminé à donner des réponses aux problèmes urgents de  Bambesa. Il s’agit notamment des infrastructures routières et de la relance agricole.  Dans le cadre du programme du gouvernement provincial qu’il dirige, le professeur Jean-Robert NZANZA Bombiti appelle les habitants à se l’approprier en se remettant résolument au travail notamment les activités agricoles pour développer la province. Après avoir vécu lui-même le calvaire des usagers du tronçon Buta-Isiro, le chef de l’exécutif Provincial envisage la réhabilitation de la route nationale 25 dans un avenir très proche. 

« J’ai vu l’état de la route depuis le territoire de poko. Il n’y a pas de route. Notre responsabilité est de réhabiliter, ensemble, les routes. Avec la détermination de chacun des filles et fils du bas-Uélé nous pouvons le faire. Votre souffrance ne nous laisse pas indifférent », fait savoir l’Exécutif Provincial

Séance tenante, le Professeur Jean Robert Nzanza Bombiti a fait une annonce de taille : l’arrivée prochaine d’une équipe des techniciens à Dingila pour étudier la possibilité de réhabiliter la mini-centrale hydroélectrique de Bandu afin d’électrifier la cité. Concernant les tracasseries de divers ordres dont se plaignent les habitants, le professeur Jean-Robert NZANZA Bombiti décide de remettre de l’ordre.

 Il convient de noter que dans le cadre de sa mission d’itinérance, après POKO centre, le Gouverneur NZANZA s’est arrêté dans la mi-journée à Kembisa toujours dans le territoire de POKO.

Rodrigue Nzema

Leave A Reply